Sncf : la ligne Cannes-Grasse fermée un an pour travaux de modernisation
La Sncf va enfin engager les travaux de modernisation de la ligne Cannes-Grasse qui permettront de doubler la cadence et de passer à un TER toutes les demi-heures contre un toutes les heures actuellement. Le chantier, d'un montant de 39 M€, débutera le 11 décembre et nécessitera la fermeture de la ligne pendant une année. Des bus de substitution seront proposés. Réouverture prévue le 10 décembre 2017.
Enfin! Ces travaux sur la ligne Cannes-Grasse qui vont commencer le 11 décembre prochain auraient dû déjà être terminés. Financés largement par les collectivités locales, ils ont été retardés par la Sncf, faute d'une disponibilité de ses effectifs spécialisés. Ces derniers avaient dû s'atteler à d'autres chantiers suite à l'accident de Brétigny-sur-orge en juillet 2013. Deux années de retard sur Cannes-Grasse. Les travaux de modernisation de cette ligne ferroviaire sont pourtant nécessaires pour pouvoir doubler la cadence sur cette ligne. Actuellement d'un TER par heure, elle devrait passer à un train toutes les demi-heures et par sens aux heures de pointe.
Pour réaliser ces lourds travaux de modernisation de l’infrastructure, la ligne Cannes-Grasse sera fermée à compter du 11 décembre 2016, pour une durée de un an. Cette opération, déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral de 2012, permettra d’offrir une meilleure qualité de service, dès sa réouverture le 10 décembre 2017, en doublant le nombre de TER, explique la Sncf dans un communiqué.
Le programme de travaux prévoit :
- la suppression du PN5 (passage à niveau), sur les communes de Mougins et Mouans-Sartoux pour raison de sécurité. C'est l’un des sept passages à niveaux de la région inscrits au Programme de sécurisation national;
- la création d’une voie d’évitement à la halte du Bosquet sur la commune de Cannes ;
- l’allongement des quais des 5 gares et haltes du parcours à 220m, pour accueillir les nouvelles rames TER Régio 2N ;
- des travaux de mise en accessibilité des gares et haltes ;
- une insertion paysagère respectueuse de l’environnement.
Inscrite au CPER 2007-2013, cette opération, d’un montant de 39 millions d’euros, est cofinancée par l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes Maritimes, la communauté d’agglomération du pays de Grasse, la commune de Mougins et SNCF Réseau.
Pendant la période d’interruption, des transports de substitution seront proposés aux voyageurs. Les informations sur les dispositifs mis en place seront disponibles courant novembre, sur www.ter.sncf.com/paca ou par téléphone au 0800 11 40 23 (tous les jours, de 7h00 à 21h30, appel gratuit).