Accès Sophia : des améliorations quand on vient de Nice par l'A8
Sur trois mois, le nombre de "congestions" a été divisé par trois. La mise en circulation le 21 juillet dernier d'une nouvelle voie en dénivelé qui permet, en quittant l’A8 à Antibes Est (depuis Nice) d’accéder de manière plus directe à la technopole, a amélioré sensiblement l'accès à Sophia Antipolis. Une bonne nouvelle pour ceux qui viennent de l'est du département.
Une amélioration indéniable pour tous les automobilistes qui, venant de Nice par l'autoroute A8, vont à Sophia Antipolis. Depuis le 21 juillet dernier, une nouvelle voie en dénivelé leur permet, en quittant l’A8 à Antibes Est (depuis Nice) d’accéder de manière plus directe à la technopole de Sophia Antipolis (via la RD 535). Plus besoin en effet de passer par le rond-point qui mène aux Trois Moulins. Le nouvel embranchement les conduit d'entrée sur la grande voie d'accès à la technopole en direction de l'INRA et du quartier de Saint-Philippe.
C'est aussi pour établir un premier bilan à trois mois de cet aménagement routier que se sont réunis lundi à l'Azurarena Paul Maarek, Directeur Général du réseau Escota et Jean Leonetti, Député-maire d’Antibes, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Tous ceux qui travaillent à Sophia Antipolis connaissent le prix (en temps perdu) de la circulation aux heures de pointe, soit le matin pour l'entrée et le soir pour la sortie.
Sur les 70 000 véhicules qui circulent chaque jour, en moyenne, sur l’A8 entre Nice et Antibes, la moitié sort de l’autoroute à Antibes-Est (n°44). Si la saturation du trafic sur l’A8 reste toujours présente aux heures de pointe, le nouvel accès en direction de la technopole de Sophia Antipolis a permis d’améliorer les conditions de circulation à la sortie de l’autoroute. Le recensement des perturbations et leur comparaison entre septembre 2015 et septembre 2016 montrent ainsi que les files de véhicules remontant sur l’autoroute A8 depuis le péage d’Antibes Est ont été diminuées par trois : 7 congestions en 2016 pour 23 en 2015 sur la même période.
Intégrée dans le projet plus global d’aménagement lié au futur bus à haut niveau de service, les travaux de ce nouvel accès ont commencé en février 2015 pour se terminer en juillet 2016. Ils ont été intégralement réalisés par la CASA. D’un montant global de 14 millions d’euros, l’opération est cofinancée par la CASA et VINCI Autoroutes.
Reste maintenant à désembourber les accès pour ceux qui viennent de l'Ouest du département par l'A8.