Immeuble The Crown, parking silo Car'méléon : Nice Méridia se dessine
On inaugure à Nice Méridia, la technopole urbaine de 24 ha entre le futur pôle multimodal et le stade Allianz Riviera. Avec "The Crown" premier immeuble tertiaire à très haute performance énergétique du quartier, l'étonnant parking silo Car'Méléon (500 places sur six niveaux) et les espaces publics aménagés par l'EPA Plaine du Var commence à émerger la technopole urbaine et à se dessiner un nouveau lieu de vie.
Premières inaugurations à Nice Méridia, la nouvelle technopole urbaine de la plaine du Var : celles de "The Crown", immeuble tertiaire à très haute performance énergétique, du parking silo Car’méléon, juste à côté, et des espaces publics aménagés par l’EPA de la Plaine du Var (Etablissement Public d'Aménagement). Ces premiers espaces publics aménagés et programmes immobiliers de Nice Méridia, ont été inaugurés vendredi en fin de matinée en présence de Véronique Laurent-Albesa, sous-préfète Nice Montagne représentant Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, président de la Région PACA et de la Métropole, Eric Ciotti, président du Département et de nombreux élus locaux.
La traduction du concept original de la technopole urbaine conçu par Christian Devillers
Quartier de 24 ha situé entre le futur pôle d’échanges multimodal à l'emplacement du MIN et le stade Allianz Riviera, Nice Méridia commence à montrer son image et à dessiner un nouveau lieu de vie. Réalisé par le Groupe Artea et conçu par le cabinet d’architecture Chaix et Morel Associés, l’immeuble "The Crown" est la première réalisation d’espaces tertiaires portée par l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var. Ce sont déjà, avec notamment le déplacement d'IBM La Gaude en août 2015, 900 emplois qui sont hébergés dans le bâtiment.
Ces 11.000 m2 de bureaux ont vocation à accueillir des entreprises dans le secteur de la ville intelligente, de l’efficacité énergétique et plus généralement de l’innovation et du développement durable. Outre IBM, ils abritent déjà la Sustainable Design School, une pépinière d’entreprises portée par la Métropole Nice Côte d’Azur. Plusieurs start-ups en pointe dans leur secteur (Vulog, Qualisteo…) figurent également parmi les occupants.
"Ici se réalise le rapprochement des fonctions de recherche, de formation et d’entreprises sur lequel repose le concept original de la technopole urbaine conçu par Christian Devillers", explique Christian Tordo, président de l’EPA Éco-Vallée Plaine du Var. "C’est pourquoi l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) et le Campus Régional de l’Apprentissage porté par la CCI se sont installés à côté. A l’échelle du quartier, ce qui se concentre sur les bâtiments et leur environnement, c’est ce que nous voulons faire sur le périmètre de cette opération."
Car'méléon : une architecture étonnante
Contigu à The Crown, le parking silo Car’méléon étonne par son architecture, sa fonction mixte, sa volumétrie, sa colorimétrie, son enveloppe faite de tenture métallique et de panneaux photovoltaïques. Ce bâtiment singulier propose 500 places aux voitures et deux-roues sur six niveaux dont un en sous -sol. Accessible par l’avenue Simone Veil, il héberge en rez-de-chaussée 700 m2 de commerces et services en continuité de l’immeuble "The Crown".
Porté lui aussi par le groupe Artea, il a été conçu par l’agence d’architecture VBI et répond aux besoins de stationnement des salariés de "The Crown" mais aussi des autres programmes immobiliers et résidents de Nice Méridia.
Photo Car’méléon © Milène Servelle
Une référence, particulièrement en terme de maîtrise d'énergie
Ces deux nouveaux bâtiments ont été conçus pour servir de référence en termes d'architecture, d'intégration dans le paysage (espaces verts et des espaces publics généreux) et tout particulièrement de maîtrise d'énergie. The Crown s’inscrit ainsi dans le Cadre de Référence pour la Qualité Environnementale mis en œuvre par l’EPA. L’immeuble est labellisé "très haute performance énergétique" (THPE-RT 2012). Un système innovant de stockage de froid permet de réduire et lisser les besoins de climatisation et les deux centrales solaires photovoltaïques positionnées en toiture produisent une partie des besoins en électricité de l’immeuble, en autoconsommation.
Quant à Car'méléon, il est autosuffisant en énergie et écologique. Ainsi, une grande combrière de panneaux photovoltaïques orientés au sud coiffe son dernier niveau. La production électrique des panneaux sert aux besoins en énergie du bâtiment d’une part et à l’alimentation des bornes de rechargement des véhicules électriques du parc de stationnement (36 emplacements réservés) d’autre part. Un ouvrage de rétention situé en sous-sol permet de récupérer les eaux de pluie.
Pour Christian Estrosi, à travers ces premières réalisations, "Nice Méridia traduit la compatibilité entre innovation de site urbain et qualité de vie. C’est une exigence pour gagner en attractivité, en compétitivité et en croissance. Nice Méridia doit accompagner le développement de projets essentiels et économiques pour la ville et pour la Métropole."
Nice Méridia : les autres projets qui seront prochainement livrés
|