Fête de la Science : flash sur la recherche azuréenne
La 25ème édition, du 7 au 23 octobre, s'étoffe avec la technopole qui s'expose de nouveau à Juan, l'Institut national de la Recherche Agronomique de Sophia qui ouvre ses portes pour son 70ème anniversaire, le village Sciences et créations" au Campus Valrose de Nice, le village "Sciences marines" à Villefranche-sur-mer et quelque 200 événements dont le Forum Neuroplanète à Nice qui ouvre le bal vendredi.
Avec quatre villages des sciences et quelque 200 manifestations au programme dans toutes les Alpes-Maritimes, la Fête de la Science s'étoffe encore un peu plus cette année. Du 7 au 23 octobre, pour sa 25ème édition, elle bénéficie de nouveau de la forte mobilisation des acteurs de la culture scientifique azuréenne (laboratoires, organismes de recherche, rectorat, entreprises, musées et associations), sous cette fois le patronage de la nouvelle Communauté d’Université et d’Etablissement "Université Côte d’Azur", et toujours avec le soutien des collectivités (Région PACA, Département 06, CASA, NCA, villes de la Côte d’Azur…).
Entièrement gratuite, elle a pour but de faire découvrir les sciences, technologies et innovations sous leurs aspects ludiques et conviviaux à travers de nombreuses animations, expérimentations, échanges, spectacles autour des sciences et des innovations. Un succès qui est allé grandissant. L'an dernier, elle avait accueilli 21.000 visiteurs dont la moitié de scolaire.
Le forum Neuroplanète sur le cerveau en ouverture
Nouveau cette année, la connexion avec le forum Neuroplanète du "Point" dont la seconde édition réunit au CUM de Nice (Centre universitaire Méditerranéen) les 7 et 8 octobre (de 9h30 à 18h30) les meilleurs spécialistes du cerveau. Sous le thème "Cerveau : ce mutant qui est en nous". Il s’agit d’un Forum consacré aux neurosciences, aux pouvoirs du cerveau "caméléon", à travers des rencontres et des échanges entre scientifiques, spécialistes du cerveau, chercheurs mais aussi philosophes, artistes. La Fête de la Science azuréenne s'ouvrira ainsi dès le vendredi 7 octobre sur cet événement.
Un "Village Agrosciences" pour les 70 ans de l'INRA à Sophia
Nouveau aussi au chapitre "villages des sciences", le "Village Agrosciences", monté à l'INRA Sophia et animé par son pôle "Santé des Plantes" pour les 70 ans de l’Institut national de la recherche agronomique. Quelle était l'agriculture d'hier ? Quelle sera l'agriculture de demain ? Quels progrès ont été réalisés ? Que veut dire Lutte biologique ? Comment aider les plantes à se défendre elles-mêmes ? Quels sont les enjeux d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement ? C'est quoi être chercheur ? Pour les scolaires, le village de l'INRA Sophia Antipolis sera ouvert le jeudi 13 et vendredi 14 octobre, sur inscription, de 9h à 16h30. Pour le grand public, l'ouverture se fera dimanche 16 octobre, de 10h à 16h30 (inscription obligatoire par courriel à reservation-70ans-inra@sophia.inra.fr ou par téléphone à 04 92 38 65 45).
Sophia à Juan, seconde édition les 22 et 23 octobre
Le village des sciences de Sophia Antipolis, avait été l'an dernier transporté au Palais des congrès de Juan les Pins. Un vrai plébiscite avec près de 5.000 visiteurs sur les deux jours. L'opération est aussi renouvelée cette année. Avec ce second "Sophia à Juan" les 22 et 23 octobre, la technopole ouvre une grande vitrine à travers plus d'une soixantaine d'animations, stands, expérimentations, causeries. L'occasion de mesurer et d’apprécier en un seul lieu, la qualité des travaux menés dans les multiples laboratoires de recherche publics et privés, les entreprises, les startups et les clubs scientifiques. Un remarquable condensé de tout ce qui fait la magie de Sophia.
"Sciences et créations" à Nice Valrose et "Sciences marines" à Villefranche
Deux autres villages, "Sciences et créations" à Nice Valrose et "Sciences marines" à Villefranche-sur-mer sont également au programme. Au Campus Valrose à Nice, le fil conducteur sera l’art et la science avec les "attractions arts-sciences". Le jeudi 13 octobre, une soirée "courts-métrages", sera proposée, tandis que samedi 15 octobre, entre 14h30 et 21h30, danse, déambulation et concert accompagneront la trentaine de stands qui occuperont les pelouses du campus.
L’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) invite quant à lui le public, les samedi 15 et dimanche 16 octobre, à la découverte de ses locaux et de ses principaux sujets d’étude qui vont de la biologie marine à l’océanographie, de la cellule aux océans du monde entier (robotique marine, méduses, micro algues, fécondation d’oursin, larves de poissons, etc.).
Autre événement phare au programme de cette édition : la journée iNova Science mardi 11 octobre de 12h à 14h à Nice Premium (61, avenue Simone Veil à Nice). Le bâtiment qui abrite le CEEI NCA, L’IMREDD et le FabLab Fabazur ouvre ses portes pour une journée sur "Les métiers du futurs". Le public est également invité au Meet-Up d’IBM sur le thème "les Objets Connectés".
Bien d'autres événements ont également lieu dans d'autres villes du département. On en trouvera le détail dans le programme : cliquez ici.