Monaco : 30 entreprises pour la mission économique à Moscou
Un beau succès pour pour la mission économique qu'organise du 4 au 7 octobre le Monaco Economic Board (MEB) dans le cadre de la Semaine de Monaco à Moscou orchestrée par l’Ambassade de Monaco en Russie à l’occasion du dixième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Ce déplacement dans la capitale russe s’effectuera en effet avec une délégation de 45 personnes représentant 30 sociétés évoluant dans la banque-finance-assurance, l’expertise et le conseil, l’immobilier, la santé/bien-être, l’agroalimentaire, l’environnement, l’automobile, les TIC, le tourisme et l’événementiel, bref une parfaite illustration du dynamisme et de la diversité du tissu économique de la Principauté. La délégation monégasque sera conduite par Gilles Tonelli, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et par Michel Dotta, Président du MEB.
Certaines entreprises sont implantées et connaissent déjà le marché russe, d’autres viennent pour la première fois. Leur point commun est qu’elles ont toutes des objectifs de développement précis. Elles recherchent des partenaires, proposent des transferts de savoir-faire et prospectent des distributeurs ou encore des franchisés. Au programme de la visite, des présentations mutuelles, conférences sur les spécificités locales, témoignages d’entreprises déjà installées en Russie et bien entendu, rendez-vous et tables rondes sectorielles. Des soirées organisées sur place par l’Ambassade de la Principauté en Russie et par la Direction du Tourisme et des Congrès permettront par ailleurs aux entreprises monégasques de prendre part aux volets touristique et cultuel de la Semaine de Monaco à Moscou. C'est le troisième événement russo-monégasque, a souligné Michel Dotta.
Si les premières relations officielles entre les deux pays datent de 1877, c’est à l’occasion d’une mission en 2013, en accompagnement de la première visite officielle de SAS le Prince Albert II en Russie, que le MEB avait noué les premiers contacts économiques avec ses homologues russes. Deux ans plus tard, l’Année de la Russie à Monaco se concluait par un Forum organisé par le MEB au cours duquel étaient signés des accords de partenariats avec la CCI de Russie, l’Union des Industriels et Entrepreneurs Russes (RSPP) et Business Russia.