L'académie de Gérontechnologie et le CEA Tech s'implantent à Nice
Ce sont deux nouvelles implantations sur Nice qui ont été récemment annoncées et qui viennent valoriser l'écosystème azuréen du secteur high tech et de la santé : le CEA Tech et l'académie de Gérontechnologie. Ainsi, Jean Therme, directeur délégué aux énergies renouvelables du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et conseiller spécial de CEA Tech, a présenté voilà quelques jours à Christian Estrosi, président de la PACA et de la Métropole, un projet d'implantation du CEA Tech sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, en complément de ses équipes présentes sur le centre CEA de Cadarache et dans l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne à Gardanne.
Si l'on ne connait pas encore où, ni comment, ni quel volume prendra cette implantation, la Métropole s'est réjouie de cette arrivée qui apporte une brique supplémentaire à l'écosystème liée à la "smart city", son domaine de référence. Grâce à ses trois instituts thématiques - Leti, Liten, List - CEA Tech développe en effet et diffuse des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu’aux filières "high-tech" les plus avancées et s’adressent à toutes les tailles d’entreprises (start-up, PME, ETI, grands groupes).
L'autre implantation avancée est celle de l'académie de Gérontechnologie qui termine aujourd'hui à Nice au Palais de la Méditerranée son grand congrès international. Discipline récente, la gérontechnologie travaille au développement de l’innovation et des progrès technologiques au service de la santé et de la sécurité des personnes vieillissantes ou en situation de handicap. Dans un communiqué, Nice a souligné que "cette académie réunira à Nice les plus grands maîtres de la discipline, et aura pour but le développement de la discipline, de son enseignement et de sa recherche au sein des structures universitaires et des organisations nationales et internationales de recherche. Notre ville accueillera l’assemblée annuelle de cette académie et plusieurs sessions d’enseignement se tiendront au 27 Delvalle. Cité Européenne de la Santé, Nice accueillera à cette occasion des élèves issus de tout le continent."