Nice : "L'humanité durable" au menu du congrès de Gérontechnologie
"L'humanité durable" (Sustainable Humanity") : c'est le thème de la 10ème conférence mondiale de la Société Internationale de Gérontechnologie (ISG) qui débute ce matin, mercredi 28 septembre au Palais de la Méditerranée et qui se poursuivra jusqu'à vendredi soir, 30 septembre (ce congrès était initialement prévu au CUM de Nice). Après Pise (Italie) 2008, Vancouver (Canada) 2010, Eindhoven (Pays-Bas) 2012, et Taipei (Taiwan) 2014, c'est à Nice cette année que se regroupent des experts du monde entier pour échanger sur la conception et l’usage de technologies liées à la santé, la sécurité et le confort des personnes âgées. Avec le phénomène de vieillissement mondial, la gérontechnologie, qui se trouve placée à la croisée des questions sociales, techniques, ergonomiques et culturelles, est aujourd'hui en forte croissance.
La France possède dans ce domaine un réel savoir-faire (de la technique à l’éthique) qu’elle compte promouvoir à l’international, notamment en ce qui concerne la création et gestion des maisons de retraite. C'est ce qui explique que, parallèlement au congrès, l'ISG avec le 27 Delvalle Living Lab Santé de Nice et l’association Innovation pour la maladie d’Alzheimer, en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur et le Pôle Eurobiomed, organisent demain jeudi, de 10 heures à 17h30 à l'Institut Claude Pompidou (10, rue Molière), une rencontre entre les EHPAD, les entreprises (offreurs de solutions) et les particuliers.
Le grand public est de son côté invité l'après-midi de 13h45-17h30 pour une présentation des projets de l’équipe de recherche de l’Institut Claude Pompidou tandis que sont prévus des stands de présentation des entreprises et des produits pour le grand public et les particuliers.
Le lancement de MentorAge® par la start-up azuréenne Nively
A noter aussi que la start-up azuréenne Nively participera au congrès et lancera à cette occasion son nouveau produit MentorAge® qui a gagné le 2ème Samsung-Legrand prix à Vivatech en juillet dernier à Paris pour l’intégration avec leur plateforme domotique. MentorAge® a été aussi jugé par un comité d’experts internationaux comme une solution innovante et efficace pour les personnes âgées dans le cadre de European Innovation Partnership on Active and Healthy Ageing (EIP AHA) et il fera partie des produits innovants listés sur le portail de la Commission européenne.
Déjà en service dans des un des principaux EHPAD de Trente en Italie (32 unités installées), MentorAge® permet, à travers l'utilisation d’une unité de détection 3D, la prédiction automatique des accidents dans les EHPAD et logement seniors, tout en garantissant la vie privée des personnes. Il sera disponible en France dès le 29 septembre, jour de son lancement officiel qui aura lieu pendant la session "Rencontres entre EHPAD, offreurs de solutions, et particuliers" à l’Institut Claude Pompidou.
- + d'infos sur site de l'ISG : www.isg2016.org