Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur: quel emplacement pour la gare de Sophia Antipolis ?
Jean-Michel Cherrier, Directeur Territorial adjoint de SNCF Réseau, a présenté hier à Nice le dispositif de la concertation publique sur le projet de Ligne Nouvelle Ferroviaire Provence Côte d’Azur. Un projet qui prévoit la création dans les Alpes-Maritimes d’une nouvelle infrastructure comprenant deux nouvelles voies sur 24 km et deux nouvelles gares, à Nice Aéroport et à Sophia Antipolis. Pour cette dernière, 3 sites seront soumis à la concertation publique.
La concertation publique sur la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur débutera véritablement le 4 octobre à Nice avec la réunion d’ouverture qui permettra de prendre connaissance des différentes variantes de tracés et de positions de gare de la Priorité 1 de ce projet. Un projet qui a évolué en 2013 pour passer d’une Ligne à Grande Vitesse vers une Ligne Nouvelle classique donnant la priorité à l’amélioration des trains du quotidien avec un objectif de 10 TER/h entre Cannes et Nice dont 2/h passant par Sophia Antipolis. Un choix validé en 2014 par une décision ministérielle qui a fixé pour première priorité la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais et azuréens.
Pour les Alpes-Maritimes, cette désaturation est envisagée en créant une boucle ferroviaire de la ligne Cannes – Grasse jusqu’à Nice. Pour cela, deux nouvelles voies passant par Sophia Antipolis seront créées sur 24 km, dont environ 19 km en tunnel. Deux nouvelles voies accompagnées par la création d’une nouvelle gare à l’Ouest du département, qui devrait selon toute vraisemblance être située sur Sophia.
Trois variantes soumises à la concertation
Trois emplacements pour cette nouvelle gare seront soumis à la concertation publique. Le premier est situé à Mougins aux Bréguières. Un site qui a longtemps été considéré comme acté avant que le Maire de Mougins, Richard Galy, ne fasse part de son opposition au projet. Une autre solution s’est donc dessinée avec une implantation dans la zone du Fugueiret à proximité de la future Cité du Savoir. Un choix qui semble en cohérence avec le projet de Bus-Tram de la CASA, mais qui ne séduit pas le Sénateur Maire de Valbonne, Marc Daunis, dont la préférence va au site des Bouillides, plus proche du site densément habité du Haut-Sartoux, sur lequel il souhaite voir édifier une gare accueillant uniquement des TER et non pas mixte (TER+TGV).
Ce site sera soumis à la concertation mais comme le projet de Ligne Nouvelle peut difficilement se concevoir sans une nouvelle gare à l’Ouest des Alpes-Maritimes susceptible d’accueillir les TGV, il ne serait réellement envisageable que si cette dernière était créée à La Bocca sur le site de Cannes Marchandises. David Lisnard fait le forcing pour que les TGV s'arrêtent dans sa ville et cet emplacement sera également soumis à la concertation publique même si son surcoût, pas encore chiffré avec précision, est d’ores et déjà estimé à plusieurs centaines de millions d’euros. Les avis recueillis lors de la concertation seront sans doute déterminants sur le choix de la décision ministérielle finale. Des avis dont on pourra avoir une idée lors de la réunion finale de synthèse, programmée à Nice le 19 décembre.
Légende photos :
Jean-Michel Cherrier présentant les différentes variantes qui seront soumises à la concertation publique
Les différentes variantes de tracés et d’implantation de gare sur Sophia Antipolis (DR ©SNCF Réseau)
L’implantation d’une gare à La Bocca sera également soumise à la concertation (DR ©SNCF Réseau)