Juan : le "big bang territorial" vu par les DG des collectivités
Le 76ème Congrès National du SNDGCT, le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, aura lieu au Palais des Congrès de Juan-les Pins du jeudi 13 au samedi 15 octobre et sera couplé avec Territorialis® (ateliers, table ronde et Salon Ressources), un carrefour de rencontres dédiées à l’ensemble des cadres dirigeants territoriaux. Cette édition 2016, qui inaugure avec ce couplage une nouvelle formule "2 en 1", a également pour particularité de se dérouler dans la ville dont le président national, Stéphane Pintre est le DGS (Directeur général des services). Près de 500 participants sont attendus.
A noter que Territorialis® est conçu pour offrir un véritable parcours de formation à la carte. Le visiteur compose son programme, selon ses attentes professionnelles, parmi seize ateliers répartis en quatre parcours thématiques : Ressources humaines, Marchés et commande publique, Finances publiques, Réorganisation et transition territoriale. Une nouveauté aussi cette année avec en ouverture une table ronde sur le thème : "Le big bang territorial : fin du modèle français ?"
Le congrès, quant à lui, se déroulera en trois temps : le jeudi matin (après la table ronde), avec la présentation des rapports d'activité du Syndicat ; le vendredi, avec les rencontres par groupes d'intérêt; le samedi avec la parole aux présidents des commissions qui présenteront leur projet de feuille de route pour l'année à venir.
L'accumulation des lois qui touchent directement les collectivités territoriales (NOTRe, MAPTAM, Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires...), la crise des finances publiques, la recomposition des territoires, modifient sensiblement les périmètres d’actions de la profession et jusqu'à la façon d'exercer le métier, soulignent les directeurs territoriaux. Les cinq commissions du Syndicat, et leurs groupes de travail, œuvrent, chacune dans leur domaine, pour arrêter et faire connaître les positions des DGS sur l'ensemble des questions qui concernent le monde territorial. Les congressistes auront ainsi à approuver, après en avoir débattu, le programme de travail de l'année syndicale qui s'ouvrira dès le lendemain de ce 76ème Congrès.