Grasse salue l'arrivée des parfums Dior et Vuitton
Un nouvel endroit magique pour porter haut l'image de la capitale mondiale des parfums : le domaine "Les Fontaines Parfumées" a été inauguré hier par les Maisons Dior et Vuitton. Sous la direction de deux Maîtres Parfumeurs grassois d'origine, Jacques Cavallier Belletrud et François Demachy les deux prestigieuses maisons ouvrent un atelier de création qui accueillera chaque année plusieurs centaines de collaborateurs de Christian Dior et Louis Vuitton.
Un endroit magique. Une ancienne bastide, juste au-dessus de la vieille ville de Grasse qui a retrouvé plus que sa splendeur. Une rénovation qui a mobilisé jusqu'à 200 artisans et compagnons du Pays de Grasse et des environs, bien à la hauteur des marques de luxe que sont Dior et Vuitton. "Les Fontaines Parfumées" qui ont été inaugurées hier matin à Grasse devant plus d'une centaine du monde de la parfumerie et des médias méritent bien des superlatifs. Pas de clinquant, mais une restauration qui respecte le patrimoine local et son savoir-faire tandis que les jardins ont joué les senteurs de la capitale mondiale des parfums (sur la photo, de gauche à droite Michael Burke, Pdg de Louis Vuitton, Jacques Cavallier Belletrud, François Demachy et Claude Martinez, Pdg de Christian Dior Parfums).
Un jardin qui porte une palette de 350 senteurs
Au total quelque 350 essences ont ainsi été rigoureusement sélectionnées par Jacques Cavallier Belletrud et François Demachy, les Maîtres-Parfumeurs des Maisons Louis Vuitton et Christian Dior. Tous deux originaires de Grasse, ils ont créé une véritable palette de senteurs sur l’ensemble du domaine: roses d’exception, tubéreuses, jasmin, agrumes, lavande, menthe,...
L'ouverture du domaine était attendue. Voilà plus de quatre ans que l'on en parlait. Mais la restauration de la bastide et de son moulin ont pris du temps. Claude Martinez, Pdg de Christian Dior Parfums et Michael Burke, Pdg de Louis Vuitton, ont ainsi expliqué que le défi des deux Maisons a été de préserver le patrimoine tout en dotant la bastide et son moulin de fonctions contemporaines pour en faire un lieu de création, d’échanges et de formation.
Plusieurs centaines de collaborateurs accueillis chaque année
Le domaine accueillera ainsi chaque année plusieurs centaines de collaborateurs de Christian Dior et Louis Vuitton et pourra leur faire découvrir le caractère exceptionnel des matières premières de la région de Grasse et l’excellence des savoir-faire de Jacques Cavallier Belletrud et François Demachy, les deux créateurs à l'origine du projet pour qui la nature constitue une source d’inspiration privilégiée.
Pdg du groupe LVMH, Bernard Arnault a, dans un communiqué rappelé que "l’inauguration des Fontaines Parfumées traduit notre volonté de perpétuer nos savoir-faire. Grasse était la muse de Christian Dior, là où il affirmait se sentir autant couturier que parfumeur. C’est là également que l’industrie du cuir a pris tout son essor au 17ème siècle. A travers l’implantation de cette nouvelle Maison de parfum à Grasse, LVMH s’engage une nouvelle fois à préserver, transmettre et faire rayonner les meilleurs savoir-faire dans leur région d’origine."
Grasse compte relancer la production de plantes à parfum
Pour Grasse, dont le savoir-faire est en cours d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un formidable levier pour toute son activité liée à la parfumerie. Elle compte, grâce à l'image de cet atelier de création prestigieux redévelopper la production locale de plantes à parfum. Actuellement, elle ne représente plus que 30 tonnes pour 40 hectares de fleurs. En soutenant l’installation ou la reprise d’exploitation, cela fait dix ans que la Maison Christian Dior a initié des partenariats privilégiés, tout d’abord avec le "Domaine de Manon" puis celui du "Clos de Callian" : Christian Dior s’est engagé à acquérir la totalité de leur production.
De la même manière, Louis Vuitton, est-il affirmé, conclura des partenariats avec de jeunes cultivateurs. Les deux Maisons travaillent en étroite collaboration avec les sites de fabrication afin de favoriser l’innovation, finançant dans cette optique de nouveaux équipements de pointe. Enfin, outre l’enseignement dispensé dans différents établissements de la région, les deux Maîtres-Parfumeurs accueilleront aux Fontaines Parfumées des apprentis de Grasse pour les initier à l’art de la création, perpétuant ainsi cet enseignement de maître à disciple qu’ils ont eux-mêmes reçu. Le Pays de Grasse, quant à lui devrait suivre. A travers la révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme), il est envisagé de réserver de 50 à 70 hectares pour la production de plantes à parfum. Bordeaux à ses vignobles, pourquoi Grasse ne retrouverait pas ses champs parfumés?