Cannes : le premier Festival du film sur le handicap s'ouvre vendredi
Il n'y a pas à Cannes que la Sélection Officielle. Il y a aussi un cinéma qui vient témoigner d'une différence créative et citoyenne. C'est le message que donne le premier Festival international du film sur le handicap, qui s'ouvre vendredi 16 septembre, en plein final des Jeux Paralympiques de Rio et se poursuivra jusqu'au 21 septembre à la Villa White House (127 avenue du Maréchal Juin), une grande demeure belle époque à l'est de la ville. L'objectif de cette manifestion est double : sensibiliser les professionnels à un cinéma mettant en scène des héros différents, paraplégiques, autistes ou aveugles, ou à leurs proches, dans la ligne d'Intouchables, de la "Famille Bélier", du "Huitième jour", et présenter à tous les publics les films qui mettent en valeur la différence, sans misérabilisme.
L'ouverture se fera vendredi à 18 heures avec le film "Po" de John Asher (Etats-Unis, 2015). Tiré d'une histoire vraie, il raconte l'odyssée d'un père et son fils autiste. Ouverture sur invitation, mais les projections du festival sont gratuites.
Quatre autre longs métrages de fiction ont été sélectionnés pour cette première compétition : "La jeune fille sans mains" de Sébastien Laudenbach (France, 2016) déjà primé à Annecy), du "Alma", une histoire d'amour de Diego Rougier (Chili, 2015); "El despertar de Camila" de Rosario Jimenez Gili (Chili, 2015); "Pies en la tierra" de Mario Pedernera, un road movie (Argentine, 2013). Dans la compétition également des documentaires comme "Gabor" de Sebastian Alfie (Bolivie/Espagne), l'histoire d'un ancien cameraman qui a perdu la vue, engagé par Sebas pour tourner un documentaire en Bolivie, ou "Guillaume au pays des Merveilles" de Pierre-Louis Levacher (France) qui raconte le "kidnapping" de Guillaume par sa famille pour ses 50 ans. Au total, pendant les six jours, une sélection de 130 films, courts et longs métrages, en compétition répartis en huit sélections : Fictions, documentaires, Clips musicaux & publicitaires, Animation, Jeunesse, 3ème ange (étranges, inclassables).
Le jury est composé de huit personnalités, parmi lesquelles figure notamment l'acteur belge trisomique Pascal Duquenne, primé à Cannes en 1996 pour "Le Huitième Jour" de Jaco van Dormael. Plusieurs pays sont à l'honneur dans le cadre d'une carte blanche parmi lesquels trois seront représentés : Brésil, Italie, Russie. A noter que ce premier festival se tient en deux parties. Du 1er au 16 septembre, un train fait le tour de l’Europe, de Copenhague à Cannes, pour présenter les films. La seconde partie se jouera à Cannes à partir de vendredi.