4ème Festival du Cinéma Russe de Nice : les 50 ans de "Guerre et Paix"
Le 4ème Festival du Cinéma Russe de Nice se déroulera du 20 au 24 septembre à la Cinémathèque et au cinéma Pathé Masséna. Organisé par la Ville de Nice et le Gosfilmofond -archives centrales du cinéma en Russi - ce festival propose des projections de films originaux, récents ou plus anciens, en version originale sous-titrés en français, issus des archives du Fonds d’État des Films de la Russie. Il organise aussi des rencontres avec les acteurs et les réalisateurs des films. Les projections des 11 films, 2 documentaires et 2 dessins animés long-métrage qui figurent au programme des cinq jours sont gratuites.
Quelques anniversaires aussi seront fêtés. Cette année, ce sera celui des 120 ans du cinéma russe. C'est en effet le 4 mai 1896, dans le jardin d’été "Akvarium", à Saint-Pétersbourg que s’est tenue la première séance de cinéma en Russie. Un temps forts également pour cette édition : la projection de "Guerre et Paix" L’épopée cinématographique de Sergueï Bondartchouk, entrée dans le Livre Guinness des records et aux nombreuses récompenses dont un Oscar, fêtera ses 50 ans. Les anniversaires de cinéastes russes remarquables seront d'autre part célébrés ou commémorés : 80 ans de Stanislav Govorukhin, 65 ans d’Alexandre Sokourov, 80 ans d’Emile Loteanu, et les 30 ans de la disparition d’Andreï Tarkovski.
Les deux dessins animés long-métrage proposés au jeune public ont quant à eux été créés au studio Soyuzmultfilm qui fête ses 80 ans lui-même cette année.