Cannes vote 5 M€ pour relever le défi terroriste
La ville du cinéma avait été la première en France à élaborer un Plan Communal de Prévention des Risques Terroristes qui avait été présenté en janvier dernier. Un plan assorti désormais de moyens : le conseil municipal a adopté aujourd'hui un financement de 5 M€ pour sa mise en œuvre.
Cannes a décidé de relever le défi terroriste en s'engageant résolument dans la prévention de ce type de risques. L'initiative avait été lancée avant le tragique attentat de Nice du 14 juillet. Dès le printemps 2015, la ville avait engagé l'élaboration d'un Plan Communal de Prévention des Risques Terroristes, présenté début janvier 2016. Il s'agissait de renforcer la protection des habitants, des touristes et des lieux publics sensibles dans une ville internationale fortement exposée. Cannes vient de se donner les moyens d'appliquer ce plan. Le Conseil municipal adopte en effet aujourd'hui lundi 12 septembre le financement d’équipements, à hauteur de 5 millions d’euros.
"La menace terroriste qui pèse sur notre pays et les passages à l’acte qui ont endeuillé la France montrent qu’aucune ville n’est à l’abri d’un attentat", estime le maire, David Lisnard. "Notre rôle de responsable public, même si nous sommes conscients que le risque zéro n’existe pas et n’existera jamais, est de tout mettre en œuvre pour limiter le risque en adoptant les bonnes attitudes et procédures à la fois de protection, de surveillance, d’alerte et d’intervention." Dans cet esprit, la mairie de Cannes a engagé, pour la première fois en France à l’initiative d’une commune, un audit de sécurité de son territoire face à la menace terroriste ayant abouti à un plan innovant de mesures concrètes, lors des grands événements comme le Festival de Cannes, des soirées de feu d’artifices, tous les grands rassemblements, mais aussi pour la protection permanente des bâtiments publics, notamment des écoles.
Dès le printemps 2015, David Lisnard avait commandé une expertise à un groupe de spécialistes internationaux afin d’identifier les points de vigilance de la ville et les solutions pratiques à mettre en œuvre. Outre l’acquisition de nouveaux matériels, dont des herses, à l’usage des policiers municipaux cannois, tous armés et équipés de gilets pare-balles, la concrétisation de ce plan d’actions se décline déjà pour cette rentrée autour des établissements scolaires avec l’installation depuis cet été dans toutes les écoles et crèches de 250 boutons alarme reliés au Centre de Protection Urbain, de boutons d’alerte portatifs reliés au CPU pour les personnels aux entrées des établissements, de caméras de vidéosurveillance à chaque accès, la présence systématique de policiers municipaux aux heures d’entrée et de sortie, en réseau avec des "Citoyens vigilants".
D’autres dispositifs sont en cours de déploiement dans les sites scolaires, dont la rehausse des clôtures à 2,5 mètres de haut, l’occultation des cours d’écoles et des classes pour empêcher les repérages extérieurs, la protection des accès par des plots rétractables anti-intrusion de véhicules, la mise en place de protocoles d’alerte et de gestion des entrées et sorties de classes ainsi que d’intervention des forces de l’ordre en cas de crise.