Les Pays de Lérins parient sur les activités nautiques
La Communauté d'agglomération (Cannes, Cannet, Mandelieu, Théoule et Mougins) aligne 16 ports sur son littoral et va profiter du Cannes Yachting Festival pour dévoiler ses ambitions nautiques en partenariat notamment avec la CCI Nice Côte d'Azur. En projet, la création d'une zone d'activités de plus de vingt hectares dédiée au nautisme le long de la Siagne à Mandelieu-La Napoule.
Dernière Communauté d’Agglomération à avoir été créée dans le département, Les Pays de Lérins (Cannes, Cannet, Mandelieu, Théoule et Mougins) veulent monter en puissance sur les activités nautiques et profiteront du Cannes Yachting Festival pour le faire savoir. A cette occasion, la Communauté d’agglomération, qui aligne 16 ports de Cannes à Théoule, présentera son pôle nautique et son partenariat avec la CCI. Avec ce partenaire, Les Pays de Lérins seront d'ailleurs présents sur un stand dans le salon et surtout ils lanceront leur grand projet : la création le long de la Siagne, à Mandelieu-La Napoule, d’une zone d’activités de plus de vingt hectares dédiée au nautisme.
La signature d'une convention de partenariat avec la CCI se place dans le cadre de la compétence Développement Economique qui sera transférée en totalité à la Communauté à compter du 1er janvier 2017. La convention précise la mise en oeuvre d’actions conjointes entre les deux entités en faveur du développement des entreprises du territoire des Pays de Lérins. Elle tourne sur trois volets : l'information économique et diagnostic territorial; l'animation économique autour principalement de quatre événements (Yachting Business meeting, participation au salon nautique cannois, opération commune dans le cadre de la French Tech, session information sur la reprise d'entreprises); le développement durable.
Concernant la création d'une zone d'activité dédiée au nautisme dans le cadre du pôle nautique d’excellence des Pays de Lérins est annoncé le lancement de la phase d'étude En partenariat avec la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins et l’EPF (Etablissement Public Foncier), la Commune de Mandelieu-La Napoule a décidé de consacrer une zone le long de la Siagne pour permettre aux professionnels du secteur nautique de se développer. Ainsi, de septembre 2016 à mai 2017, un bureau d’études qui a été choisi va devoir assurer 3 missions principales :
- Identifier les besoins et attentes des acteurs du secteur nautique, et en particulier ceux du territoire, quantitativement et qualitativement en complémentarité du projet de la zone, partiellement dédiée au nautisme, développée par la Ville de Cannes ;
- Rassembler sur un même site un nombre important de professionnels afin de permettre à la clientèle de plaisanciers de trouver une offre abondante de services et matériel ;
- Créer des aménagements collectifs publics et/ou privés dédiés à cette activité.