Ultra-Trail Côte d'Azur Mercantour: 145 km de la mer à la montagne !
Quelque 145 km à pied depuis Nice jusqu’au village de Saint Martin Vésubie, à 975 m d’altitude, aux portes du Parc National du Mercantour avec un total de 10 000 m de dénivelé positif : c'est ce qu'affiche la 2ème édition de l'Ultra-Trail® Côte d'Azur Mercantour dont le départ sera donné aujourd'hui, vendredi 2 septembre à 16h30, Chemin de Châteaurenard (Champs des scouts) à Nice. L’an dernier, 1 500 participants, venus de 14 pays différents, avaient assuré le succès de la 1ère édition. L'épreuve a donc été reconduite cette année.
Des centaines de traileurs se lanceront ainsi cet après-midi dans ce parcours très sportif pour une course hors du commun. Entre mer et montagnes, son tracé spectaculaire les amènera non seulement à la découverte de leurs limites physiques, mais aussi d’un patrimoine naturel préservé d’une densité exceptionnelle. Figurent ainsi au programme des paysages à couper le souffle, des panoramas à 360°, sans oublier des richesses naturelles telles que le Mont Chauve, le Plateau de la Madone d’Utelle, le mont Archas ou encore le Mont Pépoiri, point culminant de parcours à 2674 m ! Un cadre unique au monde, traversant 18 communes des Alpes-Maritimes.
Les premiers participants sont attendus à Saint-Martin Vésubie dès samedi à partir de 16 heures. Les derniers coureurs du 145 km devraient quant à eux arriver dimanche à 18 heures selon les estimations. A noter que le village sportif a été ouvert dès hier après-midi jeudi sur la promenade du Paillon à Nice et restera ouvert aujourd'hui vendredi de 9 à 19 heures.
En marge de l’épreuve reine, l’événement accueille cette année les Championnats de France de Trails, le samedi et le dimanche, constitués sur les Trails de la Vésubie d’une distance de 30 km et de 55 km.
- Voir le programme complet de l'événement sur le site : www.ultratrail06.com