Attentat : le Département présente un plan de soutien aux victimes
Suite à l’attentat de Nice, une assemblée extraordinaire du Conseil départemental se tiendra sous la présidence d'Eric Ciotti, demain vendredi 22 juillet à 15 heures au Centre administratif départemental pour la présentation d'un Plan de soutien aux victimes. Le Département rappelle ainsi que dès les premières heures qui ont suivi ce terrible attentat, une équipe sociale d’urgence constituée de deux psychologues et d’un médecin a été mobilisée à la Maison du Département (MDD) de Nice, à quelques pas du lieu du drame, pour accueillir les victimes de l’attaque.
Depuis vendredi, plus de 50 agents médico-sociaux du Département sont présents au quotidien sur les sites du Centre Universitaire Méditerranéen et à la Maison d’accueil des victimes, rue Gubernatis, pour assurer des permanences de soutien et d’écoute de victimes, familles, proches ou témoins de l’horreur, en renfort des équipes d’urgence médico-psychologiques, qui reçoivent plus de 300 visites par jour.
Très nombreux ce soir-là les enfants ont été particulièrement touchés. Face à l’ampleur des besoins et à la gravité des traumatismes, le Département, dans le cadre de sa compétence en matière de protection maternelle et infantile ainsi que de protection de l’enfance, souhaite aller plus loin en adaptant son dispositif social. À cet effet, un plan d’action rapide, ambitieux et coordonné va être déployé pour accompagner, sur la durée, les familles et les enfants frappés. Les mesures spécifiques de prise en charge et d’accompagnement sur le long terme seront présentées à travers trois rapports soumis au vote de l’assemblée.