Jazz à Juan et Nice Jazz Festival : la petite guerre du jazz de juillet
Le jazz sera là et bien là sur la Côte en juillet avec Jazz à Juan du 14 au 24 juillet et le Nice Jazz Festival qui vient se nicher du 16 au 20 juillet. Chacun avec de superbes plateaux et ses propres exclusivités comme Eddy Mitchell Big Band dans la pinède de Juan ou Melody Gardot au Théâtre de Verdure de Nice.
Le jazz sera plus que jamais là en juillet sur la Côte d'Azur. D'autant plus là que cette année, le Nice Jazz Festival, du 16 au 20 juillet, chevauchera en plein Jazz à Juan du 14 au 24 juillet. De belles affiches de part et d'autres et chacun aura ses exclusivités. Pour l'exemple Eddy Mitchell sera à Juan. Accompagné d'un big band "Monsieur Eddy" donnera sa seule représentation de l'été dans la pinède Gould, avec des versions très jazzy de ses tubes. A Nice, exclusivité aussi avec Melody Gardot qui donnera samedi16 juillet au théâtre de verdure son seul concert pour la France.
Juan qui ouvrira la fête en est à sa 56ème édition. Il aligne aussi des noms qui ont de quoi faire rêver : Didier Lockwood, Johnny Gallagher, Archi Shepp Quartet, Diana Krall, Selah Sue, Paolo Conte, Gregory Porter, Robin McKelle, Buddy Guy, dernière grande légende du blues, etc. Tout comme Nice sur un programme plus raccourci de cinq jours qui débordera du cadre du pur jazz : Youssou Ndour, Massiv Attack, Ibrahim Maalouf, Hyphen Hyphen, George Clinton et son funk psychédélique, l'organiste Cory Henry et son gospel déstructuré… Le choix est large.
Deux festivals d'été de jazz qui se sont imposés comme les plus beaux festivals européens du genre et qui feront jazzer toute la Côte en même temps sur 10 jours de juillet.