Chine-Sophia : une nouvelle route de la soie qui part de la technopole
Plus de 250 participants pour le Forum économique Chine–Sophia Antipolis qui s'est déroulé mardi à Eurécom. Pour Pierre Laffitte, le fondateur de Sophia, tout un symbole : la nouvelle route de la soie, celle des échanges entre l'Asie et l'Europe, que les Chinois sont en train de recréer, part de la technopole.
Ravi Pierre Laffitte du succès du Forum économique Chine–Sophia Antipolis qui s'est déroulé mardi dans les locaux d'Eurecom. Plus de 250 participants, moitié Chinois, moitié Français, se sont ainsi réunis dans le grand amphi de l'école d'ingénieurs pour débattre et échanger des perspectives de développement économique et les enjeux entre la technopole et la ville de Chengdu (Chine). Mais au-delà de la bonne tenue de l'événement, ce qui intéressait encore plus particulièrement le père de la technopole, c'est que les grandes ambitions chinoises de recréer la "Route de la soie", celle des échanges entre l'Asie et l'Europe, partent de Sophia Antipolis. Tout un symbole.
Plus concrètement, la matinée a été consacrée à un échange de points de vue et à des présentations du territoire sophipolitain et de la région PACA. Françoise Brunneteaux, Vice Présidente de la Région PACA en charge du numérique, a ainsi mis en exergue les nouvelles actions de la région PACA en matière de développement économique et de déploiement des outils numériques tel le projet d’envergure Smart Grid dont la Région PACA est le chef de file et Capenergies la cheville ouvrière.
Ce Forum international, qui regroupait la plupart des acteurs majeurs (Pôle de compétitivité et cluster), s’est déroulé sous forme d’alternance de projets, côté France et côté Chine. Exemples, Julien Zuccarelli, DG d'Ask (technologie sans contact), a évoqué les enjeux de déploiement de leurs programmes de passeports électroniques biométriques. Wu Zhe, Directeur Général de la société Ultimedical a de son côté présenté ses produits en terme de e-santé pour la "silver économie" proposant la création de joint-venture aux entreprises sophipolitaines.
L’après-midi était réservé aux rendez-vous de matchmaking entre projets et entreprises innovantes préalablement programmés. Plus d’une cinquantaine se sont tenus. Ces rencontres se sont déroulées sous la forme d’une plateforme montée en collaboration avec le EU Project Innovation Centre de Chengdu (EUPIC) et EEN France Méditerranée. En parallèle, des rendez-vous spécifiques et visites d’entreprises sophipolitaines étaient programmés. La société ACRI a ainsi accueilli une trentaine de décideurs de la Zone Hi-Tech de Chengdu afin de leur proposer leurs solutions dans les domaines de génie côtier et génie civil.
Directeur de la Stratégie de la Fondation Sophia Antipolis, Philippe Mariani a co-clôturé cette journée avec Segree Dai, la Directrice générale de l’EUPIC en annonçant la mise en œuvre de la coopération signée le 2 Juillet en présence de la Vice Première Ministre de la République de Chine Mme Liu lors de sa venue à Sophia Antipolis. Une feuille de route (de la soie) pour la coopération Chine-Sophia.