Jérôme Viaud (Pays de Grasse) élu à la présidence du syndicat SCoT'Ouest
Maire de Grasse et président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, Jérôme Viaud à été élu mercredi à la présidence du syndicat SCoT'Ouest. Il succède à Bernard Brochand, président de la CA des pays de Lérins, qui tenait ce poste en tant que doyen, en attendant ces élections. Dix vice-présidents ont également été élus : Henri Leroy, Jean-Marc Délia, David Lisnard, Gilbert Pibou, Richard Galy, Marino Cassez, Georges Botella, André Roatta, Michèle Tabarot et Gérard Delhomez.
Les SCoT (Schémas de Cohérence Territoriale) ont remplacé les schémas directeurs, en application de la loi "Solidarité et Renouvellement Urbains" (SRU) du 13 décembre 2000. Ce sont des outils de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
Ils servent de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement. On compte cinq SCoT dans les Alpes-Maritimes.