Asteroid Day : conférence à Nice sur les risques d'impact et la mission AIDA
"Les astéroïdes, les risques d’impact, la mission AIDA" : c'est le thème de la conférence qu'organise l'OCA (Observatoire de la Côte d'Azur), aujourd'hui jeudi 30 juin à 14h30 à l'Auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra à Nice (2 place Yves Klein) pour l'Asteroid Day. L'Asteroid Day est une campagne de sensibilisation mondiale sur les astéroïdes, sur les risques d'impact qu'ils peuvent poser, et ce que nous pouvons faire pour protéger notre planète. Le 30 juin est le jour anniversaire du plus grand impact dans l'histoire récente, celui de 1908 à Tunguska en Sibérie. L’un des instigateurs de cette opération internationale est le Dr Brian May, astrophysicien et guitariste du groupe rock QUEEN…
AIDA est le nom d’une mission spatiale dont l’objet est de tester notre capacité à détourner un astéroïde et donc, à très longs termes, à contribuer à sauver des vies, voire notre planète. L’Observatoire de la Côte d’Azur est très impliqué dans cette mission aux côtés de la NASA, de l’Agence Spatiale Européenne, de l’Agence Spatiale Allemande et du Johns Hopkins APL.
Les intervenants seront Patrick Michel, directeur de recherche CNRS, Observatoire de la Côte d’Azur et Clara Maurel, étudiante SupAéro, en stage de fin d’étude. Ils feront le point sur les risques d’impact d’astéroïdes sur notre planète et présenteront la mission AIDA.
Conférence gratuite et ouverte au public.