Sophia : le groupe IDLOG (IDEA et Supralog) en pleine croissance
Le groupe IDLOG, piloté par Philippe et Jean-Marc Salvan, renforce ses positions à travers ses deux filiales. IDEA sur le marché de l'e-santé a racheté l’éditeur du logiciel Televitale et devient le 4ème acteur français de ce secteur. Sur le terrain des solutions et services numériques (ESSN), Supralog, champion de la croissance, s'implante sur Aix-Marseille. Avec un chiffre d'affaires de 7,9 M€, le groupe compte désormais 100 personnes.
Le Groupe IDLOG à Sophia Antipolis (IDEA et Supralog) renforce ses positions sur le secteur de la santé et s’implante sur le bassin d’Aix-Marseille fort de ses prestations en hausse (+12%) et de la croissance de son effectif (+10%). Entité indépendante en solutions et services numériques, le groupe poursuit son développement avec une double stratégie : le rachat de l’éditeur du logiciel Televitale par sa filiale IDEA, elle-même éditrice d’un logiciel de gestion de cabinets à destination des professionnels de santé et l’implantation sur le bassin Aix-Marseille de sa seconde filiale Supralog, spécialisée dans les solutions et services numériques (ESSN).
Sur le marché de l’e-santé français depuis plus de 10 ans, IDEA commercialise déjà le logiciel Topaze à destination de près de 200.000 professionnels de santé libéraux en France (infirmières libérales, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, sages-femmes). En rachetant l’éditeur Televitale (13) sur le marché depuis plus de 20 ans, IDEA devient le 4ème acteur français. "Bien qu’il dispose d’un fort potentiel, le secteur devient de plus en plus concurrentiel. Nous constatons depuis ces dernières années, de nombreux mouvements de concentration : RM Ingénierie racheté par Cegedim, Albus et Convilog par Erbium et désormais Televitale par IDEA", constate Jean-Marc Salvan, Pdg.
"Avec des équipes aux compétences complémentaires, une connaissance pointue des mêmes cibles et des logiciels utilisant le même langage, le rapprochement s’est fait naturellement. Il a cependant nécessité plus de 14 mois de concertation et négociation avant d’être acté en dernier".
Quant à Supralog, filiale spécialisée en solutions IT et services numériques, elle a choisi de se déployer dans les Bouches du Rhône en s’implantant sur le bassin Aix-Marseille. Spécialiste dans l’élaboration de solutions de dématérialisation appliquées aux systèmes d’informations (e-administration, dématérialisation de flux, optimisation de processus, …), Supralog est concepteur du logiciel Topaze d’IDEA et est également référencée auprès de grands groupes (Amadeus, Air France, Pro BTP, Docapost…), de PME et ETI (Cemafroid, Consortium Datafluides, Eurovent Certita Certification, …) ou de startups innovantes.
"Cette nouvelle implantation sur le bassin Aix-Marseille vient compléter notre couverture géographique en termes de clientèle. Accompagnant actuellement nos clients sur Sophia-Antipolis et Paris, nous allons pouvoir nous étendre grâce au fort potentiel offert par la zone aixoise" explique Philippe Salvan, également Pdg de Supralog. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 7,9 M€ et 70 collaborateurs en 2015, le groupe IDLOG, dirigé par Jean-Marc et Philippe Salvan, un duo familial, compte désormais plus de 100 collaborateurs. A noter que le seul Supralog connait une croissance à 2 chiffres chaque année depuis 5 ans, croissance rapide remarquée au classement Deloitte Technology Fast 50 Méditerranée.