Un partenariat exclusif SKEMA-Microsoft pour la transformation numérique de l'enseignement
Consolider le positionnement de SKEMA comme leader de l'innovation pédagogique et l'internationalisation de l'enseignement : c'est l'ambition du partenariat qu'ont signé aujourd'hui mercredi 29 juin à Paris Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA Business School et Alain Crozier, Président de Microsoft France. Cet accord poursuit 3 principaux objectifs : répondre aux enjeux de mobilité et de collaboration des étudiants et des enseignants dans un environnement international, construire un contenu pédagogique innovant à travers la création d'un programme conjoint orienté Big Data et enfin, réfléchir aux nouveaux métiers de demain en lien avec les nouvelles technologies au sein d'un laboratoire.
Les deux organismes partagent d'abord une vision commune qui est de lancer un projet pédagogique en parfaite cohérence avec l'environnement économique mondial : former sur ses différents campus des managers et dirigeants mobiles, adaptables, aptes à évoluer dans cette économie de la connaissance. Des "Global Knowledge Economy Talents". De par sa structure atypique et multi-campus, SKEMA souhaite passer un cap dans sa stratégie d'innovation et s'est tourné vers Microsoft pour l'accompagner sur l'ensemble de ses territoires en France et à l'international dans sa transformation digitale.
Cette alliance repose ainsi sur trois piliers fondamentaux :
- L'innovation pédagogique avec l'élaboration d'un programme conjoint en Digital Business et Big Data qui ouvrira en septembre 2017. Avec également un soutien de l'entrepreneuriat à SKEMA grâce à la mise à disposition du programme BizSpark (permettant aux startups à fort potentiel, de bénéficier gratuitement des produits Microsoft) pour les jeunes entrepreneurs de l'école, ainsi qu'une mise à disposition pour les étudiants de SKEMA d'études de cas internationaux de Microsoft.
- Partenaire technologique, afin d'assurer une interconnexion totale entre les 6 campus de l'école. Cela consiste dans un déploiement rapide des solutions collaboratives de Microsoft, Office 365, y compris Skype qui inclut la fonctionnalité Translator de traduction vocale simultanée, Yammer, le réseau social interne, et les nouveaux écrans interactifs Surface Hub à disposition des collaborateurs mais également des étudiants qui pourront ainsi évoluer dans le même environnement sur tous les continents et tous les campus. Ce volet comporte également un accompagnement de SKEMA dans la mise en œuvre de son nouvel ERP ainsi qu'un hébergement de l'ensemble des applications de l'école pour un accès optimal entre tous les campus SKEMA, français et internationaux via Azure, la plateforme Cloud de Microsoft
- La recherche. Ce troisième axe tient dans la création d'un laboratoire de métiers, qui aura pour mission de faire de la prospective sur les nouveaux métiers de demain en lien avec l'émergence de nouvelles technologies.
Dans le cadre de ce partenariat, la transformation numérique de SKEMA est valorisée à hauteur de 15 millions d'euros sur 5 ans. "Ce partenariat stratégique avec Microsoft constitue les bases d'une nouvelle ère pour l'enseignement supérieur estime Alice Guilhon. "Innover, casser les codes, repenser les lignes, voilà pourquoi notre école existe." Pour Alain Crozier, Président Microsoft France, "ce partenariat exclusif avec SKEMA dessine les contours d'un enseignement supérieur tirant le meilleur parti de la transformation digitale. L'éducation est une priorité pour Microsoft, à la fois en donnant les moyens aux enseignants et aux étudiants de réaliser leurs ambitions, mais également en formant dès aujourd'hui la jeune génération aux nouveaux métiers du numérique".