Pôle SCS : flash back sur son nouveau programme d'accélération
Aminogram, Doriane, Mapping Control, NQI (Sophia) et Texplained (Sophia) viennent de terminer le nouveau programme d'accélération 2016 du Pôle SCS. Une session montée sur quatre mois, et qui fait suite à un premier programme plus long (18 mois), mené entre 2011 et 2012 avec là aussi 5 entreprises : ARD et Neotys ainsi que de trois start-up de Sophia Antipolis (Benomad, iQsim et WHP International).
Sur le nouveau terrain des accélérateurs de start-up figure aussi de plus longue date le Pôle SCS. En 10 ans d’existence, les pôles de compétitivité se sont structurés. Ils ont atteint leur maturité dans la fédération des acteurs innovants et l’accélération de la croissance des entreprises. Pour la croissance et au-delà du financement privé, le pôle a ainsi été précurseur en région dans le 1er programme d’accélération des PME–ETI. Il s’agissait d’un programme structurant pilote, soutenu par le Conseil Régional PACA, pour permettre les conditions du passage de PME à ETI.
L'impact pour les start-up du premier programme d'accélération de 18 mois
Mené entre 2011 et 2012, il a permis d'accompagner cinq entreprises pendant 18 mois pour concrétiser leur stratégie et leur plan d’action pour un développement ambitieux à 3-5 ans. Il s'agit de ARD et Neotys ainsi que de trois start-up de Sophia Antipolis (Benomad, iQsim, et WHP International). Trois ans après la fin de l’action, le Pôle SCS a voulu mesurer les évolutions effectives et les leviers d’accélération développés.
L’impact s'est révélé concret pour la majorité des entreprises participantes :
- une levée de fonds significative pour Neotys de 3 millions d’€ en 2015
- une croissance externe concrétisée pour ARD en 2016
- des perspectives fortes de croissance avec un doublement de chiffres d’affaires pour dépasser les 10 millions d’€ pour au moins 2 des entreprises accompagnées
- une création nette de 40 emplois
Un nouveau programme 2016 plus court, sur 4 mois
Suite à ce premier programme, le Pôle a décidé d’ajuster l’offre d’accélération aux besoins et aux entreprises de toutes tailles. En conservant un cadre structurant, avec le soutien de la DIRECCTE PACA et sur une période plus courte de 4 mois, les entreprises du nouveau programme qui vient de se terminer le 1er juin 2016, ont bénéficié d’un accompagnement à la carte pour mettre en oeuvre le plan d’accélération qui leur correspond.
Ces 5 entreprises sont Aminogram, Doriane, Mapping Control, NQI (Sophia) et Texplained (Sophia). Au travers de séances collectives, les dirigeants d’entreprises ont pu confronter leur approche, tirer des enseignements des stratégies expérimentées. Par un accompagnement sur mesure et individuel, les axes stratégiques qui permettront la croissance sont identifiés, challengés et validés par un expert stratégique international sur des sujets tels que le développement international, l’évolution organisationnelle, l’adaptation du business model, l’approche des grands comptes …
A noter qu'un nouveau programme sera lancé avant la fin de l’année 2016.