Sncf : les nouvelles rames Jumbo TER vont enfin pouvoir circuler
"La farce des Jumbo TER trop hauts pour les tunnels de Vintimille trop bas aura mis quasi un an pour se résoudre" note Eric Sauri, le représentant des NTGV (Naufragés des TER Grasse Vintimille) qui annonce une mise en service des Jumbo TER, les nouvelles rames à grande capacité, à partir du 3 juillet prochain.
Une bonne nouvelle pour les usagers azuréens du rail que vient d'annoncer sur un ton toujours décapant Eric Sauri, le représentant des NTGV (Naufragés des TER Grasse Vintimille) : la "farce des Jumbo TER trop hauts pour les tunnels de Vintimille trop bas" aura mis quasi un an pour se résoudre". En plus clair, les premiers Jumbo TER pourront enfin partir de Vintimille le 3 juillet prochain. "Finalement, avec la bonne volonté de tous, des deux côtés de la Frontière franco italienne, l’ANSF a donné son autorisation de circulation à la SNCF PACA", note ainsi Eric Sauri.
C'est l'association des naufragés qui avait révélé l'affaire en juillet 2015. Commandées à Bombardier pour absorber l'augmentation du trafic ferroviaire entre Grasse et Vintimille, en Italie, les nouvelles rames à grande capacité de TER, étaient trop hautes de quelques millimètres pour passer sous le tunnel entre la France et l'Italie ! Résultat : les rames livrées par Bombardier fin 2014, ne pouvaient pas être utilisées sans aménagements préalables sur la ligne Les Arcs Vintimille, celle qui est la plus surchargée. Râlant alors que les TER azuréens sont ceux qui souffrent le plus non seulement par les grèves à répétition, mais aussi par des rails et un matériel dégradé.
"Petit à petit on aboutit …", écrit aussi Eric Sauri dont l'association s'est battue pour débloquer la situation. Les NTGV ont alerté l’ANSF - Agence Nationale de Sécurité Ferroviaire - à Florence, en janvier 2016, ont harcelé le nouveau vice-président de la région Philippe Tabarot, ainsi que les responsables de SNCF PACA et de SNCF Réseau PACA. Ils ont contacté le vice-président des Transports de Ligurie M. Berrino, afin de redémarrer le dossier et de le faire aboutir.
La date indicative du 3 juillet a été confirmée aux NTGV par la SNCF PACA avec toutes les précautions possibles et imaginables …note encore Eric Sauri. "En jargon SNCF, cela donne : "après déclinaison par notre direction sécurité des derniers modes opératoires utiles". Mais pour l'association, si cette bataille des Jumbo trop grands est gagnée, la guerre n'est pas encore finie. Les Naufragés du TER Grasse Vintimille "vont maintenant s'assurer que la majorité des 16 REGIO2N Jumbos TER commandés par la Région Provence Alpes Côte d'Azur, en octobre 2010, soient utilisés, comme prévu, sur la Côte d'azur, en heures de pointe et en composition multiple de 1.000 places assises". Un autre combat qui commence ! "Molto lunga è nostra ferrovia !!!", conclut ironiquement Eric Sauri (encore long est notre chemin de fer !!!).