Nice : Safran, Suez, Airbus, Ingenico, favoris des jeunes actionnaires
Quelles sont les entreprises favorites des jeunes ou futurs actionnaires sortis des écoles de commerce et donc particulièrement affutés dans le domaine financier? Une réponse a été donnée à travers l'édition 2016 des Palmes d’Or des jeunes actionnaires, classement organisé par la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement (F2iC) et l’EDHEC Business School à Nice : Palme d'Or à Safran, Palme de la Pédagogie à Suez, Palme de la communication à Airbus Group, Palme de la rémunération à Ingenico et Palme "Coup de cœur du jury" à Michelin.
L'objectif était de mesurer le pouvoir d’attraction des sociétés du CAC 40 et NEXT20 sur un public jeune, éduqué et à fort potentiel. Pour sélectionner les candidats, le jury avait étudié un échantillon de sociétés du CAC40 et du Next20 à partir d’une analyse de critères quantitatifs (la croissance de l’action sur différentes périodes, la volatilité du titre, ainsi que la croissance et le rendement moyen des dividendes) et qualitatifs (sites internet, applications mobiles, utilisation des réseaux sociaux, communiqués, publications…).
"Il est intéressant d’avoir le point de vue des étudiants de l’EDHEC Business School sur les performances actionnariales des entreprises : ils ont évidemment une connaissance financière pointue et ils ont surtout un regard neuf, permettant de donner un éclairage nouveau pour construire une analyse qualitative originale et de qualité" explique Aldo Sicurani, délégué général de la fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement.
"Cet exercice pratique a permis à nos étudiants de mieux saisir les enjeux de l’actionnariat à long-terme et de percevoir les différents aspects qui rendent une entreprise plus ou moins attractive pour les jeunes investisseurs" précise Daniel Haguet, professeur de finance à l’EDHEC Business School.
Les résultats
Quatre catégories ont ainsi été définies et sont attribuées par un jury composé d’étudiants de l’EDHEC Business School supervisés par Daniel Haguet, professeur de Finance, et Aldo Sicurani, Délégué général de la F2iC :
- La palme d’or récompense l’entreprise qui a su performer au mieux sur l’ensemble des critères définis. Lauréat Safran (Airbus Group, AXA, Safran, Scor sélectionnés)
- La palme de la pédagogie récompense le groupe ayant fait le plus d’efforts d’information envers leurs actionnaires. Lauréat Suez (sélectionnés : AXA, Essilor International, Safran, Suez)
- La palme de la communication récompense l’entreprise dont les outils de communication ont été jugés les plus pertinents par le jury d’étudiants. Lauréat Airbus Group. Sélectionnés : Airbus Group, Ingenico, Valeo, Safran
- La palme de la rémunération récompense l’entreprise dont l’action a été la plus attractive. Lauréat : Ingenico. Sélectionnés : Airbus Group, Ingenico, Valeo, Safran