Cannes Lions signe pour dix ans de plus à Cannes
Bonne nouvelle pour la cité du cinéma : Cannes Lions, devenu le plus gros de ses congrès (30.000 personnes sur 8 jours) restera dix ans de plus à Cannes. La convention a été signé ce matin entre les organisateurs, la mairie et la SEMEC juste avant l'ouverture de la 63ème édition du samedi 18 au samedi 25 juin.
Une bonne nouvelle pour Cannes : son congrès phare, Cannes Lions devrait rester au moins dix ans de plus dans la ville du festival. Ce matin en effet, a été signée entre les organisateurs, la Mairie de Cannes et la SEMEC la convention de partenariat pour le Cannes Lions pour une durée supplémentaire de dix ans (habituellement le renouvellement se faisait tous les cinq ans). L'aboutissement d'un gros travail mené entre les organisateurs et la ville avec les acteurs du tourisme cannois et notamment le syndicat des hôteliers pour renégocier l'ensemble des contrats.
Devenu le plus gros congrès cannois, avant même le MIPIM, Cannes Lions dont la 63ème édition se jouera samedi 18 au samedi 25 juin, réunit quelque 30.000 publicitaires du monde entier pendant une semaine. Au départ festival du film publicitaire, il s'est élargi à tous les domaines de la publicité (affiche, presse et depuis quelques années cybermonde). Rebaptisé Festival international de la créativité et du film publicitaire, il couvre désormais tous les aspects et déclinaisons de la publicité et met de plus en plus en avant les nouveaux supports. Une manifestation dont l'ampleur et la renommée était très convoitée par les autres grandes villes européennes de congrès.
Pour cette 63ème édition, Cannes Lions enregistre près de 3 000 candidatures de plus que l’an dernier aux prix décernés. Le nombre total est de 43 101 travaux inscrits, en hausse de 7% par rapport à l’édition passée. La catégorie la plus représentée est celle de l’outdoor avec 5.365 dossiers (5.037 en 2015). Celle qui a augmenté le plus est celle de l'entertainment (1.843, et +32%). Quelque 18 des 24 catégories sont en hausse. En baisse, la catégorie Cyber Lions, le print et publishing et les médias qui passent sous les 3 000 travaux inscrits.