Entretiens de Nice : un Etat plus impliqué dans le développement des entreprises ?
"La France a-t-elle besoin d’un Etat plus impliqué dans le développement des entreprises pour créer de l’emploi?" : c'est la question qui est posée pour la quatrième conférence interactive qui clôturera le cycle des "Entretiens de Nice" organisé par l'EDHEC avec la ville de Nice. Le rendez-vous est donné mardi 14 juin de 18h à 20h au Centre Universitaire Méditerranéen. L’occasion une fois encore pour les professeurs de la grande école de commerce, de partager leurs réflexions et de créer un dialogue avec le public sur un sujet majeur pour l’économie française.
Nombreux sont les Français qui ont la nostalgie des Trente Glorieuses, période de l’après-guerre qui coïncide avec une forte intervention de l’Etat dans l’économie. La crise de notre industrie est souvent interprétée comme la conséquence d’un manque de préparation à la compétition mondiale et d’une insuffisance d’investissement. Face à ces difficultés, certains pensent que la puissance publique pourrait coordonner et financer la mise en œuvre de solutions industrielles nationales qu’il s’agisse de filières ou de grands projets d’investissement.
Noël Amenc et Daniel Haguet, professeurs de finance EDHEC Business School, livreront leur analyse sur un retour de l’Etat dans l’économie dans un débat animé par Christelle Lefebvre, journaliste et chef du service économie de Nice Matin. Le public présent sera encouragé à envoyer ses réactions en direct et répondre à des sondages d'opinion par sms.
- Gratuit. Inscription par email à research@drd.edhec.edu ou par téléphone au 04 93 18 32 53.