Nice : les Palmes Académiques à celui qui a changé l'image de l'Ariane
Dirigeant d'entreprise, fondateur de l'enseigne Lapeyre à Nice l'Ariane, auteur du livre " Quartiers sensibles, 20 ans d’entreprise en milieu difficile", Alain Meinardi a reçu les Palmes Académiques pour son action au service de la diversité. En 20 ans, il a su transformer l'image du quartier sensible de l'Ariane en favorisant l'implantation de six grands noms de la distribution de matériaux de construction avec à la clé près de 200 emplois directs.
Une belle reconnaissance pour Alain Meinardi. Dirigeant d'entreprise, fondateur de l’enseigne Lapeyre à Nice l’Ariane, auteur du livre "Quartiers sensibles, 20 ans d’entreprise en milieu difficile", il a reçu l’insigne des Palmes Académiques à l’IUT de Nice des mains du préfet Adolphe Colrat. Une distinction qui vient souligner le parcours atypique de ce fils de paysan. Enfant, il rêvait d'être chef d'entreprise. Adulte, il a mis toute son énergie dans sa conviction : chaque implantation d’entreprise et son cortège de progrès est la solution pour faire reculer la pauvreté, la délinquance, les faits divers et les rébellions du type de celles de 2005 qui ont embrasé notre pays.
L'implantation de l'enseigne Lapeyre en 1994 dans un quartier qualifié de "difficile"
Il y a vingt ans à Nice dans le quartier de l’Ariane, il a ainsi convaincu le groupe Saint-Gobain, sous l’enseigne Lapeyre, d’investir avec lui dans l’implantation d’une grande surface commerciale spécialisée dans l’aménagement de l’habitat. Avec sa grande notoriété, ainsi que l'a rappelé dans sa profession de foi, Alain Meinardi, l’enseigne Lapeyre a œuvré inlassablement durant ces vingt années contre les préjugées et les forces antiéconomiques (casseurs en bandes organisées) pour apporter un avenir à la jeunesse désœuvrée, diplômée, désespérée. Cela en "créant un réseau d’entreprises citoyennes qui viendraient investir dans leur quartier, apportant progrès, cadre d’expression de leur talent, formation, respect de la dignité de chacun et de leur diversité, valorisation de leurs diplômes acquis dans et par l’école de la République".
Et d'expliquer son action. "J’ai très vite compris que je ne pouvais à moi seul, avec ma seule entreprise, résorber le chômage de masse qui régnait dans le quartier de l’Ariane, et, corollairement il n’y aurait pas d’avenir pour mon entreprise dans un environnement aussi dégradé qui n’attirait pas les autres Niçois, ceux des beaux quartiers. J’ai donc pris mon bâton de pèlerin, je me suis mué en agence de recrutement d’entreprises de renom ayant une politique de responsabilité sociale, capables comme je l’avais fait de venir s’implanter à l’Ariane."
"Je n’ai rien caché des contraintes et difficultés de mon parcours du combattant. J’ai prouvé que l’on pouvait réussir au bout de l’investissement, de l’aventure, le double objectif de croissance économique et réduction du chômage des jeunes issus de la diversité. Cela a été long. Cela n’a pas été facile de convaincre mes confrères chefs d’entreprises : les investissements financiers n’aiment pas les environnements à risque".
"Le quartier sensible de l'Ariane est globalement tiré d'affaires"
Alain Meinardi estime qu'aujourd'hui "le quartier sensible de l’Ariane est globalement tiré d’affaires" avec un chômage qui a fortement reculé, du moins celui le plus criant des jeunes diplômés, une image qui s'est améliorée en passant d’une zone de non-droit à celle d’une place forte économique, d’excellence où l’on peut vivre et travailler dignement. Pour arriver à ce résultat, il a su attirer six grands noms de la distribution de matériaux de construction dans le quartier, totalisant un chiffre d’affaires annuel de près de 50 millions d’euros hors-taxes, avec à la clé la création de 200 emplois directs. Le fil rouge de la réussite de cette vague d’implantation a été de proposer aux acteurs économiques susceptibles de s’implanter, de créer une zone spécialisée, en l’occurrence la distribution de matériaux de construction destinés au secteur du bâtiment de la côte d’Azur.
A 66 ans son combat n'est pas terminé pour autant. Il continue d'animer le club national "100 chances pour 100 emplois" créé il y a 7 ans avec les pouvoirs publics. Cette année, il a lancé le club Nice Ariane Développement qui fédère les grandes enseignes de l’Ariane et a pour objectif de développer l’attractivité et l’économie des quartiers EST de Nice. Il projette également la création d’une maison des entreprises au cœur du quartier de l’Ariane pour soutenir l’action économique (implantation d’entreprises et développement de l’emploi).
La remise des Palmes Académiques par le préfet Adolphe Colrat s'est faite en présence de Michel-Jean FLOC’H, Inspecteur d’Académie, Directeur des services de l’Education Nationale et de Madame Monique APREA, présidente de l’association des membres de l’ordre des Palmes Académiques , ainsi que de nombreuses personnalités et amis.