Près de 3.000 participants pour le 12ème Ironman Nice!
C'est toujours impressionnant le top départ d'un Ironman à Nice ! Des milliers de nageurs qui s'engagent au petit matin dans la Méditerranée pour un parcours de 3,8 km qui suffirait à lui seul à bien des sportifs. Pour la 12ème édition de l’IRONMAN France à Nice, demain dimanche 5 juin, ce sont près de 3.000 participants (2.880) qui se lanceront dans la mer à 6h30 sur la plage du Centenaire pour 3,8 km de natation en deux boucles. Un "hors d'œuvre" pour cette journée hautement sportive. Il sera suivi par 180 km de vélo dans l'arrière-pays.
Le parcours vélo emprunte le même itinéraire que celui proposé initialement par le Triathlon de Nice. Il mène ainsi les athlètes au travers des superbes villages du haut-pays. Avec près de 1.800 m de dénivelé positif, le parcours vélo proposera certes des paysages panoramiques de toute beauté, mais ne sera pas en revanche de tout repos.
Et pour finir, un marathon. La course à pied est organisée en 4 aller-retour le long de la mythique Prom'. L'occasion pour les athlètes de compter sur les encouragements des nombreux spectateurs tout le long du parcours. Ils seront les bienvenus!
Au total, 3,8 km de natation, plus 180 de vélo et 42.195 km de course à pied. C'est un tryptique que les meilleurs bouclent en 8 heures et d'autres parfois en beaucoup plus ou pas du tout. Mais avouons que finir, même hors des temps, tient déjà du petit exploit!
A noter dans cette optique la participation de Brice Chapignac (dossard 1278), co-fondateur de SquadRunner, la première application mobile intelligente qui fait de la course à pied un jeu d’équipe à travers le monde. C'est sa première participation à un Ironman. Coureur atypique sur une telle épreuve, il s’est entrainé durant 4 mois et s'est donné pour motivation de finir sa course en 15 heures soit une arrivée prévue au mieux après 21h30. Sans avoir fait de triathlon auparavant, ni vraiment nagé ou pédalé, c'est un défi qu'il s'est donné au lancement de son application. Il tentera de le relever demain dans la foule des 3.000 participants.
- Plus d'infos : http://eu.ironman.com/fr
L'Espagnol Victor de Corral vainqueur en 8h30Actualisation 6 juin 2016. L’Espagnol Victor del Corral s’est imposé, en 8h30 à moins d'une minute devant le Sud-Africain James Cunnama (8h30'35''). Troisième, l'Allemand Stefan Schmid (8h33'18''). Chez les femmes, la Belge Tine Deckers a décroché sa cinquième victoire en 9h22'04'' devant la Suissesse Emma Bilham (9h28'55'') et la Britannique Leanda Cave (9h45'06''). |