Voiles d'Antibes : le ballet des yachts de tradition a commencé
La 21ème édition des Voiles d'Antibes a démarré aujourd'hui mercredi 1er juin. Elle accueillera jusqu'à dimanche 5 juin les plus beaux yachts de tradition du monde pour l’ouverture du Panerai Classic Yachts Challenge dans l'écrin de l’Esplanade Saint–Jaume, à l’ombre des remparts du Vieil Antibes et à quelques mètres du célèbre Quai des Milliardaires. Organisées en début de saison, elles réunissent chaque année, une sélection des plus beaux Yachts d’Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976) et Yachts Esprit de Tradition, ainsi que les Classes Métriques (6, 8 et 12 MJI, concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987).
Autour du "noyau dur" des bateaux mythiques tels que les Moonbeam, Cambria, Mariquita, Mariska, Stormy Weather, Bona Fide, Hallowe’en, Oiseau de Feu, Outlaw, Adria, Lulu, ce sont autant de fabuleux voiliers qui ont façonné depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International et ses valeurs de fair-play, de solidarité et de respect.
Appréciées pour la qualité de ses régates (Match-Race pour les classes métriques et parcours côtiers, le long des 23 kms de littoral entre les baies d’Antibes et de Juan-les-Pins pour les autres classes) Les Voiles d’Antibes sont aussi appréciées pour la grande convivialité qui règne de retour à terre. Comme chaque année, le Village des Voiles d'Antibes, ouvert gratuitement au public, offre sur le quai un espace de rencontres et de convivialité, où tous les équipages internationaux commentent et partagent tous les soirs leurs manœuvres, leurs options et les parcours de la journée. Avec également tous les jours de 9 à 22 heures de nombreuses expositions et animations sur les thèmes de la Mer et de l’Environnement, mais aussi des concerts qui tous les soirs animent le Village des Voiles et le Port Vauban, 1er Port de Plaisance d’Europe.