Sophia : une meilleure information sur les embouteillages de l'A8
C'est une convention de partenariat inédite qu'ont signée ce matin vendredi 27 mai Paul Maarek, Directeur Général d’Escota et Laurent Londeix, Président du Sophia Club Entreprises. Inédite car son objectif est d'apporter une information améliorée auprès des salariés des entreprises sophipolitaines qui souhaitent accéder à l’autoroute A8. Ceux qui travaillent sur la technopole connaissent bien le problème. Axe de transport stratégique, l’autoroute A8 est de plus en plus chargée, pour ne pas dire saturée.
Chaque matin, à l’heure de pointe, plus de la moitié des 100 000 véhicules circulant sur A8 en direction d’Aix-en-Provence, empruntent la sortie n°44 pour rejoindre Antibes ou Sophia Antipolis. A partir de 17 heures, ce trafic lié aux trajets domicile/travail s’inverse et les conducteurs rejoignent l’A8 depuis l’entrée Antibes Est (n°44) pour prendre la direction de la Métropole niçoise. En fonction de la densité du trafic, la congestion sur l’autoroute peut entrainer la fermeture de cette bretelle d’accès et allonger de manière notable les temps de parcours.
Afin de mieux informer, les salariés des entreprises de la technopole et leur permettre de mieux maîtriser leurs déplacements, le Sophia Club Entreprises, qui pilote le Plan de Déplacements Interentreprises (PDIE) de Sophia Antipolis, et VINCI Autoroutes se sont associés. Le Centre Information Trafic du réseau Escota diffusera ainsi aux entreprises du Club, via le Sophia Club Entreprises, un ensemble d’informations liées au trafic.
Trois types de messages d’alerte sont prévus :
- L’accès à l’A8, bientôt fermé
- Circulation très difficile sur A8 vers Nice
- Vers un retour à la normale sur A8
Exemple avec l'alerte rouge indiquant une A8 congestionnée et la fermeture de la bretelle d'accès de Sophia
Ces informations seront relayées par courrier électronique et sur la plateforme Sophia Ways. Si elles ne régleront pas le problème de l'entrée le matin dans la technopole et de la sortie, le soir, elles en apporteront une meilleure connaissance. Un petit mieux d'info pour un mal d'embouteillages qui, hélas, continue de progresser.