Chômage : avec avril, un second mois consécutif de baisse (-0,6%)
Bonne nouvelle sur le front du chômage : le nombre de chômeurs a baissé significativement en avril et cela pour le second mois consécutif. Les chiffres annoncés ce soir à 18 heures par Pôle emploi font état d'une baisse de 19.000 personnes en métropole pour les chômeurs de catégorie A (-0,6%, pour un nombre de 3,551 millions de personnes sans la moindre activité). Et puis, contrairement au mois de mars où la baisse de 60.000 chômeurs de catégorie A semblait avoir été compensée par une hausse des catégories B et C (activité réduite), cette fois le nombre de chômeurs B et C diminue lui aussi sensiblement :- 37 200.
Seul bémol : une hausse inhabituellement forte en avril de radiations pour défaut d'actualisation, comme le souligne la Dares (la direction chargée des études au ministère du travail). A suivre donc ce point. Mais, comme le souligne la presse, c'est la première fois depuis le début 2011, voilà cinq ans, qu'est ainsi observé un reflux sur deux mois consécutifs. Le retournement de la courbe du chômage?
Dans les Alpes-Maritimes, l'heure est également à la décrue avec en avril une baisse de 0,8% en catégorie A (590 chômeurs de moins pour un total de 69.380 à fin avril) et -1,6% sur trois mois (- 0,5% sur la PACA en avril avec une baisse de 1.530 chômeurs et -2,1% sur trois mois).
- Voir dans WebTimeMedias les chiffres des mois précédents : Tag Chômage AM