Economie Sociale et Solidaire : le tour des territoires passe par Grasse
Le Tour des territoires 2016 de l'Economie Sociale et Solidaire qui doit permettre de dégager une "plateforme de propositions", passera par Grasse le 1er juin de 9 heures à 17h30 au Palais des Congrès. Les acteurs de l'ESS des Alpes-Maritimes sont ainsi invités à participer à la troisième journée de ce tour. Lancé par la Cress Paca (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), cette consultation régionale se décline en quatre journées. Deux ont déjà eu lieu (Aubagne et Sisteron) et la 4ème est prévu à Cavaillon le 10 juin. Sous forme de forum ouvert, ces journées donnent l’occasion d’échanger des idées et des propositions afin "d’encourager une économie dynamique et innovante en Provence-Alpes-Côte d’Azur".
"Notre économie est ancrée dans la proximité. Elle est présente dans quasiment tous les secteurs : le BTP, l’industrie, le social, le médical, la culture, le tourisme, l’enseignement, le commerce, les finances, l’artisanat, l’énergie… Notre démarche, avec ce tour des territoires, est de créer une plateforme de propositions qui pourra alimenter le Schéma régional de développement économique de la Région et préparer la première Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire de Paca", indique Denis Philippe, le président de la Cress Paca.
Les récents changements du cadre législatif de l’économie sociale et solidaire (loi ESS de 2014) et du cadre institutionnel (loi Notre) positionnent la Chambre régionale comme partenaire consulaire pour l’ESS. "Notre secteur peut apporter des réponses aux défis lancés par la Région. Aller au-devant des entreprises de l’ESS, c’est faire des propositions qui collent à la réalité des territoires et de leurs attentes" conclut le président.