Colloque EcriTech à Nice : l'écrit à l'heure de l'écran et du numérique
Deux journées de partage sur le numérique, les écrans et les écrits : c'est ce que promet le colloque EcriTech dont la 7ème édition aura lieu à Nice les 18 et 19 mai au sein du pôle universitaire Saint-Jean-d'Angély, 24 avenue des Diables-Bleus. Placé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, ces deux journées sont l’occasion pour les différents acteurs de l’éducation et du numérique d’échanger autour d’une thématique centrale : "Le numérique : pratiques d’écritures nouvelles et plurielles". Quelque 300 participants sont attendus chaque jour avec 60 intervenants, 26 établissements scolaires de 7 académies, 7 laboratoires universitaires ainsi que France Télévisions, la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et l’inspection générale.
Qu’est-ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit ? Sont-ils des freins ou des leviers d’apprentissage dans le domaine de l’écriture ? Plus largement, qu’est-ce qu’écrire le monde, s’y engager à l’ère du numérique et avec quelles compétences ? Telles sont les grandes questions soumises à la réflexion des participants, qu’ils soient experts, praticiens, formateurs ou encore entrepreneurs. Interroger les lignes de tension et de convergence entre numérique, écrans et écrits.
Le lancement du colloque se fera demain matin mercredi à 9h30 en présence de Frédérique Vidal, présidente de l’université de Nice Sophia Antipolis, Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités, Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé et Mathieu Jeandron, directeur de la Direction du numérique pour l’éducation. Catherine Bechettti–Bizot, inspectrice générale de Lettres, chargée de mission numérique, introduira ces deux journées par une présentation générale de la problématique. Le programme articulera de façon homogène temps d’échanges et confrontations de pratiques pédagogiques entre chercheurs et étudiants.
- Conférence inaugurale de Stéphane Vial, maître de conférences en design et médias numériques.
- Trois tables-rondes déclinant la thématique : "Ce que l’écran change à l’écrit" ; "Enseigner l’écriture avec le numérique / enseigner l’écriture numérique" ; "Écrire le monde et s’engager dans le monde à l’ère du numérique".
- Six ateliers autour d’expériences innovantes d’écritures numériques, qu’elles soient collaboratives, à contraintes, créatives, interactives ou qu’elles fassent intervenir le code.
- Une agora du numérique éducatif où les partenaires et intervenants d’écriTech’7 présenteront leurs actions.
- Conférence de clôture de François Bon, écrivain: "Qu’est-ce que le web change à l’auteur de littérature?".
+ d'infos
Suivez le programme et les intervenants sur : www.ecritech.fr
Twitter : @ecritech / #ecritech7