Cannes : Sea Shepherd et Pamela Anderson contre les delphinariums
Voilà qui ne plaira pas au Marineland d'Antibes tout proche. Sea Shepherd joue du formidable caisson de résonnance du Festival de Cannes dans son combat engagé contre la captivité des grands animaux marins. Accompagné de la célèbre actrice Pamela Anderson, la star d'Alerte à Malibu, Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, organise une conférence de presse samedi 14 mai à 15 heures à Bijoux Plages sur la Croisette pour dénoncer "l'enfer des delphinariums" et inaugurer le "Tilikum Tank", un camion, explique l'association, "spécialement aménagé pour reproduire les conditions que ressentent les dauphins en captivité".
Le nom de cette "prison", quant à lui, a été donné en "hommage à Tilikum, l'orque devenue psychotique suite à son enfermement et qui a tué trois personnes dont deux de ses dresseurs". Pamela Anderson s'y enfermera l'espace de 3 minutes et le public sera par la suite invité à vivre l'expérience et "toucher du doigt la réalité quotidienne des dauphins captifs".
Ce n'est pas la première fois que Sea Shepherd attaque Marineland. L'association avait déjà porté plainte le 29 mars dernier contre le parc marin d'Antibes pour "maltraitance animale et pollution volontaire" suite à une gestion des suites des inondations qu'elle avait estimée catastrophique. L'audience, devant le tribunal correctionnel est prévue le 6 septembre. Mais cette fois à Cannes, c'est contre la captivité de manière globale et celle des animaux marins en particulier que Sea Shepherd veut lutter en annonçant une nouvelle offensive contre "l'industrie de la captivité" et en présentant des alternatives possibles.
Pamela Anderson de son côté, s'était déjà faite remarquer en France récemment dans la lutte pour la cause animale. Invitée par les Verts, elle était intervenue en janvier dernier à l'Assemblée nationale pour défendre les canards victimes du gavage. L'intervention avait été très médiatisée avec beaucoup de titres du genre "Alerte à l'assemblée"!