Conférence 3AF à Cannes : Exomars et les mystères de la vie
"Exomars percera-t-il un des mystères de la vie sur Mars ?" : c'est le thème de la prochaine conférence de 3 AF Côte d'Azur (Association Aéronautique Astronautique de France) mardi 24 mai 2016 à 18 heures à l'Auditorium du Space Camp Cannes-la-Bocca (5 allée des Cormorans). Une conférence donnée dans l'orbite de l'établissement cannois de Thales Alenia Space où s'élabore l'incroyable projet européen ExoMars et qui sera animée par deux personnes qui connaissent bien leur sujet : Jean-Jacques Juillet, Directeur des programmes Européens chez Thales Alenia Space (c'était un autre grand spécialiste, Jean-Jacques Dechezelles, l'ancien directeur programmes scientifiques Alcatel Space, président de 3AF, qui était initialement programmé) et Jean-Louis Heudier, astronome à l'OCA.
Depuis l'Antiquité, la planète Mars fascine les hommes. Son mouvement et sa couleur en ont fait une cible privilégiée pour les astronomes qui, tentant de percer ses mystères, ont découvert la nature du système solaire. C'est en effet l'étude du mouvement de Mars qui permit à Kepler de trouver les lois du mouvement des planètes. C'est encore l'étude de Mars qui permit à Cassini de mesurer la distance de la Terre au Soleil. C'est sur Mars qu'on crut découvrir la vie extraterrestre. C'est encore Mars qui est la destination de grandes expériences de l'exploration spatiale. Mais que nous révèle Mars actuellement ? Pourquoi cette fascination ? Pourquoi aller sur Mars ?
Autant de questions auxquelles les conférenciers apporteront des réponses. Le projet d'exploration est en cours. Le 14 mars dernier une fusée Proton-Breeze lançait avec succès, depuis Baïkonour (Kazakhstan) en direction de Mars, le vaisseau de la première mission du programme ExoMars établi en coopération entre l'agence spatiale européenne (ESA), et Roscosmos, agence spatiale russe.
ExoMars 2016 approchera la planète Mars en fin d’année. Le vaisseau spatial, composé d’un orbiteur et d’un atterrisseur, entamera sa mission d’exploration scientifique. L’orbiteur, TGO pour Trace Gas Orbiter, analysera la composition gazeuse de l’atmosphère, à la recherche des sources mystérieuses de méthane, et approfondira la connaissance topographique 3D de la planète. L’atterrisseur, Schiaparelli, après séparation, testera la rentrée dans l’atmosphère de Mars avant de déposer sur le sol martien une petite station scientifique.
Les deux aspects, astronautique et scientifique, seront présentés, tandis que sera évoquée la seconde mission, prévue en 2020 et destinée à déployer sur Mars un "Rover" d’exploration au sol. Une conférence qui bénéficiera de toute la compétence accumulée par Thales Alenia Space, maître d’oeuvre industriel du programme qui a prêté son concours. Après avoir flashé sur le projet Spacebus en février dernier, l'association 3AF offre ainsi un nouveau rendez-vous de choix pour tous les passionnés de l'espace.
Contacts
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles après réservation le lundi 23 mai au plus tard auprès de Anne Varennes :Tél. 04 9219 4808 / 4800 ou messagerie : anne.varennes@soditech.com
- + d'infos sur le blogspot 3AF