Nice : la Semiacs met fin au projet de "stationnement intelligent"
Clap de fin pour le stationnement intelligent, l'un des projets phare de "smart city" de la Métropole Nice Côte d'Azur. La Semiacs, société d'économie mixte gestionnaire du stationnement niçois, a décidé d'arrêter cette expérimentation lancée en grande pompe en 2013. Il s'agissait d'aider les automobilistes à trouver une place de stationnement en ville à l'aide de leur smartphone en leur indiquant les places disponibles. Pour cela, des centaines de capteurs avaient été installés sur les trottoirs devant les places de stationnement. Outre la localisation des places disponibles, le système permettait de payer par téléphone tandis que de nouvelles bornes-horodateurs connectées étaient posées.
En milieu de semaine les abonnés ont été avertis de l'abandon du projet et d'un retour aux bornes-horodateurs traditionnelles. La raison ? D'abord de nombreux problèmes techniques qui ont handicapé l'efficacité du système. Ensuite, un défaut de mise en concurrence dans l'attribution des marchés qu'avait souligné la Chambre régionale des comptes.
Mais ce qui fâche le plus, c'est ce qui a été dépensé, finalement en vain : de 10 à 15 M€. L'opposition niçoise ne s'en est pas privée. "J'attends aussi des explications sur la nature des dépenses : 10 à 15 millions, c'est de toute façon exorbitant pour un système qui est resté au stade expérimental", écrit Patrick Allemand, conseiller municipal PS dans un communiqué. "Compte tenu des analyses de la Chambre Régionale sur le fonctionnement opaque, erratique et illégal de la Semiacs, on est désormais en droit d'obtenir toute la transparence sur le stationnement intelligent. C'est la crédibilité et la probité des représentants de la Mairie qui est en jeu".