Nice : le lycée des Eucalyptus lauréat des Olympiades de l'ingénieur
Le projet de prothèses sensibles aux sollicitations du cerveau du lycée des Eucalyptus de Nice remporte la finale académique des Olympiades de l'ingénieur et participera à la finale nationale le 18 mai.
Le projet du lycée des Eucalyptus de Nice sur les prothèses sensibles aux sollicitations du cerveau fait partie avec le projet d’imprimante sans encre des jeunes du lycée Pascal Paoli de Corte, des deux lauréats des finales académiques des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Ils sont aussi sélectionnés pour participer à la finale nationale le 18 mai à Paris. Cette finale pour les Académies de Nice et de Corse s'est déroulée fin avril au CEEI de Nice avec l'aide de la JCE Nice Côte d’Azur, des Rotary Clubs de Cagnes Renoir et Grimaldi et de l’Association des Arts des Métiers.
Le jury a auditionné près d’une vingtaine de lycéens autour de projets aussi variés que la création automatique de cocktails, l’invention de chargeur hydraulique de batteries, une souris informatique autonome en énergie, un fauteuil de randonnée amélioré pour les personnes à mobilité réduite, la création de prothèses simples mais à un coût accessible…Le choix des lauréats s'est fait sur la base de critères multiples, comme la maitrise de son sujet, le dynamisme de l’équipe, la réalisation et la modélisation de l’expérience, l’esprit d’innovation et d’initiative des lycéens,
Organisé par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale le concours des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur est ouvert aux lycéens de première et de terminale des établissements d'enseignement général et technologique. L'objectif est de récompenser des projets expérimentaux mêlant les technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, littérature, sport, etc…), menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. Les projets répondent à des problèmes comme l'accès aux ressources vitales comme l’eau, la transformation et le stockage de l'énergie, l'assistance aux personnes, ou encore le développement durable…