Vallauris : un Pôle Céramique pour relancer la ville
La CASA porte aujourd’hui un projet de création d’un Pôle Céramique à Vallauris avec lequel elle entend redonner son identité à la cité des Potiers, tout en lui impulsant un nouveau dynamisme économique. Pour définir les contours de ce projet, elle compte s’appuyer sur un comité scientifique de haut niveau qui s’est réuni pour la première fois le 2 mai.
Après son réseau de médiathèques et son théâtre Anthéa, la CASA a décidé d’investir dans un nouveau projet culturel d’envergure : la création d’un Pôle Céramique sur Vallauris. Un projet qui correspond bien à sa volonté de développer la thématique des Arts du Feu sur l’ensemble de son territoire, mais aussi à la vision de son Président Jean Leonetti qui considère que « loin d’être un inconvénient financier, l’activité culturelle et la promotion du territoire qui en découle, constitue un atout et un antidote à la crise que nous traversons ». Pour lui, le projet de Pôle Céramique doit permettre d’impulser une nouvelle dynamique à une ville qui traverse une période de grandes difficultés financières, tout en lui redonnant son identité.
Une tradition séculaire
La tradition de la poterie à Vallauris est en effet séculaire. Du 16ème au 19ème siècle, elle s’est d’abord appuyée sur la poterie culinaire, avant de glisser vers la poterie décorative et artistique, amorcée par la famille Massier à la fin du 19ème avant qu’elle ne connaisse son apogée avec Picasso qui rencontra les époux Ramier en 1946, puis créa, au sein de leur atelier Madoura, plus de 3 000 œuvres entre 1946 et 1971. Racheté en 2013 par la CASA qui a également fait l’acquisition de la parcelle mitoyenne, l’atelier Madoura constituera l’épicentre du Pôle Céramique qui englobera également l’espace Grandjean voisin qui accueille aujourd’hui l’école municipale des beaux-arts céramique. Un Pôle qui, si tout va bien, devrait ouvrir ses portes en 2020.
Première réunion du comité scientifique
Pour ne pas se tromper dans ses choix de départ, la CASA souhaite être épaulée par un comité scientifique de haut niveau composé de conservateurs de musées, d’experts ou d’historiens du monde de la céramique. Réuni pour la première fois le 2 mai, ce comité devra définir d’ici la fin de l’année les principales caractéristiques de cet équipement qui ne sera pas là uniquement pour sauvegarder la mémoire d’un patrimoine, mais devra aussi être porteur d’avenir. Un avenir culturel, éducatif et économique.
Au vu des premiers échanges de ce comité, le Pôle Céramique ne sera pas un musée de plus, même s’il devrait comporter un espace muséal pour accueillir notamment des expositions temporaires ou la Biennale internationale de Vallauris dont le prestige devra être rehaussé. L’élément central du projet pourrait être une Résidence d’Artistes qui devrait s’appuyer sur la marque Picasso, mondialement connue, pour attirer sur Vallauris les meilleurs céramistes de la planète, qui pourraient y laisser une trace de leurs productions.
Légende photos :
L’atelier Madoura sera l’épicentre du futur Pôle Céramique
Picasso a laissé son empreinte au sein de l’atelier Madoura
La première réunion du comité scientifique autour de Jean Leonetti et du Maire de Vallauris, Michelle Salucki
L’une des 3 000 œuvres réalisées par Picasso au sein de l’atelier Madoura