Nice: synergies public-privé au menu des Administrateurs Territoriaux
"Action publique et secteur privé : quelles synergies au service du développement et de l’innovation des territoires ?" : c'est le thème retenu par le 27ème Congrès national de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF) qui se tient les 17 et 18 mai à Nice. Après l’édition bordelaise de 2015, il réunira sur la Côte d'Azur hauts fonctionnaires, élus, représentants gouvernementaux et partenaires privés. Près de 500 participants sont ainsi attendus à Nice Acropolis. Un choix de Nice qui se veut symbolique. "En pleine mutation urbaine, la capitale azuréenne s’inscrit comme un territoire qui porte les valeurs de l’innovation et de l’intelligence territoriale en devenir, comme une smart city verte et pionnière" est-il expliqué.
Parmi les intervenants sont attendus Estelle Grelier, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, ou encore Christian Estrosi, Président de la Région PACA et de la Métropole. Au menu des deux journées, sont inscrits des tables rondes ("Innovation, nouvelles technologies, recherche, transition énergétique, les nouveaux leviers territoriaux"; "Management public - management privé ; convergences, divergences ?") et toute une série d'ateliers portant sur la ville intelligente, la stratégie territoriale, le futur des administrateurs territoriaux, etc.
"A un moment où l’action publique est en débat, nous essaierons de montrer en quoi elle n’est pas un frein mais un catalyseur du développement économique et de l’emploi, nous examinerons dans quelle mesure les univers du public et du privé, quoique différents, peuvent rencontrer des problématiques managériales et des enjeux de développement communs", précise Fabien Tastet, Président de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France.
La France compte 1200 administrateurs territoriaux chargés de mettre en œuvre les politiques publiques des régions, départements, métropoles, grandes villes, communautés d’agglomérations et établissements publics. Ils conseillent les élus et préparent les décisions en matière de politiques publiques. Une fois l’an, les administrateurs territoriaux se rencontrent dans une ville française pour évoquer les thématiques qui impactent et prévalent à la gestion des territoires.