Bilan Team Côte d'Azur 2015 : 33 implantations pour 504 emplois
Des implantations d'entreprises de plus en plus calibrées en termes d'emploi : c'est ce qui ressort du bilan 2015 de l'agence de promotion territoriale avec 33 décisions d’investissement pour 504 emplois prévus. Team Côte d'Azur cherche aussi à accentuer son rôle d'"agence du travailler ensemble" à l'échelon du territoire pour favoriser le développement des entreprises existantes.
Il n'est toujours pas revenu sur la Côte d'Azur le temps des grandes vagues d'implantation d'entreprises étrangères génératrices d'emplois. En témoigne une nouvelle fois le bilan 2015 des décisions d’investissements accompagnées par Team Côte d'Azur. L'agence de promotion territoriale annonce ainsi avoir accompagné l'an dernier 33 décisions d’investissements venant de 14 pays pour 504 emplois prévus à 3 ans dans le cadre de ces décisions d'implantation (dont 22 décisions d’investissement direct étranger pour 378 emplois créés, les autres implantations venant de France, hors 06).
Pour mémoire, lors des belles années, comme celle de 2000, le compteur était à 49 implantations et extensions d'entreprises avec 2.280 "emplois décidés". En 2013, année qualifiée de la meilleure depuis 2006 (37 implantations et 1.000 emplois alors), il avait été comptabilisé 29 implantations étrangères et 632 emplois. C'était l'année qui avait enregistré l'arrivée de prestigieuses enseignes comme Samsung, Huawei, Magnetti Marelli, Freescale, NXP… Le bilan 2015, qualifié par Team comme "meilleur résultat enregistré depuis 2007", est sans doute meilleur qu'en 2013 pour le nombre d'implantations. Mais il reste en retrait pour le nombre d'emplois envisagés à trois ans. Un signe des temps avec des arrivées de plus en plus calibrées en termes d'emplois salariés.
Des localisations principalement sur Sophia et la Métropole
Dans ce bilan 2015, quelques précisions ont été données sur les implantations de l'année. Les localisations sont ventilées principalement entre la Métropole Nice Côte d’Azur (11 décisions d’investissement, soulignant le dynamisme naissant de l'Eco-Vallée) et Sophia Antipolis (13), le reste touchant les Pays de Lérins (4), le Pays Grassois (4) et la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (1).
Concernant les secteurs d'activité, TIC et services restent largement majoritaires : ils représentent 79% des décisions. Le secteur des technologies de l’information, à lui seul, recouvre plus des deux tiers des investissements comme des emplois en 2015 (46% des projets pour 62% des emplois induits). Plusieurs groupes internationaux ont choisi la Côte d’Azur pour développer leurs innovations dans les domaines du cinéma digital (Dolby), de la simulation numérique (Ansys) ou encore de l’électronique (TDK).
Plusieurs projets à forte composante technologique sont issus des filières services (33%) écotechnologies (9%) et santé (12%), notamment dans l’enseignement, avec l’implantation de deux nouvelles écoles (Média School et le "Data Science Tech Institute"), dans la maîtrise des énergies sur le secteur automobile (FlexFuel) et dans les systèmes informatiques appliqués à la e-santé (Trilogis).
Le rôle d'agence du "travailler ensemble"
Si les implantations sont de plus en plus chiches en matière d'emplois, l'action, en revanche, s'est beaucoup développée sur l'animation économique du territoire. Team Côte d’Azur aura ainsi confirmé en 2015 son rôle d’agence du "Travailler Ensemble" sur le territoire. L’agence a validé sa nouvelle gouvernance composée de deux co-présidents Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Éric Ciotti, Député et Président du Conseil Départemental. Elle a mobilisé les entreprises du territoire, les acteurs institutionnels et les structures publiques pour coordonner la candidature commune de la Côte d'Azur à la labellisation French Tech, candidature qui regroupait dans une même action la Métropole, Sophia Antipolis, Cannes et Grasse. Team aura également contribué à structurer la French Tech Côte d'Azur avec les entrepreneurs du numérique azuréen.
Un "travail ensemble" qui a touché également l'immobilier d'entreprise avec le lancement du Club de l’Immobilier 06 rassemblant les acteurs du secteur afin d’échanger, de mener des réflexions efficaces sur l’offre et la demande et de produire notamment le point marché, un outil pertinent d’information pour les utilisateurs et les investisseurs. Désormais, s'il faut continuer à jouer de l'attractivité de la Côte d'Azur, il faut aussi pouvoir conforter le développement des entreprises déjà installées.