Nice: Convers et Alter Egaux Trophées d'Or Apec de l'Egalité Femme-Homme
Deux sociétés niçoises, Convers et Alter Egaux, figurent parmi les lauréats de la troisième édition des Trophées Apec de l’Egalité Femme-Homme décernés à Paris début juillet et placés sous le patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports. Les deux entreprises azuréennes se retrouvent ainsi en compagnie d'autres lauréats prestigieux comme Bull, Orange, Oxalis, Femer, Femmes & Sciences et CEA qui ont également été primés.
Ces trophées récompensent les collaborateurs qui participent dans leur entreprise au quotidien, à des actions très concrètes en faveur de l’égalité professionnelle. Les actions proposées, qu’elles soient à l’état de projet, en cours ou déjà mises en place, doivent favoriser l’information et la sensibilisation sur le thème de l’égalité Femme-Homme, ou bien la mixité des métiers, ou encore l’aménagement et l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle-vie familiale.
Des Trophées d’Or et d’Argent sont attribués dans chacune des 4 catégories : PME, Grandes Entreprises, Organismes publics, parapublics et associations, ainsi que Entrepreneuriat. Le Grand Trophée Apec, qui récompense la meilleure des actions proposées, a été attribué à Femer, une association des femmes de marin, pour la création d’une peausserie spécialisée en cuir de poisson sur le Bassin d’Arcachon.
L’équipe de Convers a remporté le Trophée d’or dans la catégorie PME. Ce centre d’appel basé à Nice propose un contrat de travail à "temps convenu", est-il souligné. Chaque salarié choisit sur un rythme hebdomadaire ses horaires. Deux fois par an et s’il le souhaite, il peut modifier son nombre d’heures mensuelles contractuelles. Par ailleurs, un processus RH spécifique et de nombreuses formations permettent au salarié de développer son autonomie.
Alter Egaux a obtenu également un Trophée d’or, dans la catégorie Entrepreneuriat. Société coopérative basée à Nice, elle a été distinguée pour son dispositif Girls’day-Boys’day, une journée-rallye pour découvrir des métiers peu mixtes. La seconde édition a eu lieu le 6 mai dernier avec 5 rallyes-découvertes, 80 jeunes embarqués, 35 professionnel-els participant-es pour élargir les projections en période d'orientation scolaire.
L'objectif : banaliser les profils dits atypiques pour rendre toutes les orientations et tous les métiers naturellement accessibles à chaque sexe. Ce dispositif s’articule autour des moments forts tels que : un accompagnement pédagogique pour les jeunes en période d’orientation scolaire, des actions croisées filles / garçons sur le principe de la double mixité, avec des professionnels qui présentent leurs métiers et accueillent des jeunes sur leur lieu de travail