SVG, le nouveau langage graphique du W3C est prêt
Ce standard, qui autorisera une édition simple, légère et maniable des schémas et des graphiques du Web, est en phase de finalisation à Sophia. Il sera opérationnel d'ici un à 2 mois.
Le World Wide Web Consortium (W3C) s’apprête à sortir une toute nouvelle spécification : le langage graphique SVG (Scalable Vector Graphics). Ce standard, qui autorisera une édition simple, légère et maniable des schémas et des graphiques du Web, devrait voir le jour dans un délai de 1 à 2 mois, passées les dernières mises au point des ingénieurs, réunis en ce début octobre à Sophia Antipolis, et passée également l’étape incompressible d’approbation de la norme par les membres du groupement mondial.Face en effet aux formats propriétaires, comme flash ou PDF, les membres du W3C ont voulu réagir en créant un langage ouvert à tous et libre d’évoluer. « Nos membres ne voulaient pas rester à la merci d’un changement soudain d’un format qui appartenait à une entreprise particulière, confirme Daniel Dardailler, responsable du site européen du W3C installé au sein de l’INRIA de Sophia. Evidemment pour les utilisateurs de flash par exemple, il faudra maintenant choisir entre le logiciel, qui leur garantira des possibilités techniques à court terme plus évoluées, et l’utilisation de la norme SVG qui, elle, garantira la pérennité de leur travail. »Le SVG, basé sur la norme XML, sera un langage utilisable comme l’actuel HTML. Il permettra de travailler sur des objets comme les graphiques vectoriels (lignes droites, courbes), les images et le texte. Ces différents objets pourront être groupés, transformés ou composés ensemble à volonté. Ces graphiques SVG pourront être interactifs et dynamiques, et il sera possible de créer des animations ou de définir des zones ouvrant vers d’autres liens.DocumentationSur le site du W3C, à l'adresse /www.w3.org/Graphics/SVG/Overview.htm8"> www.w3org, une succession d'articles (pratiquement tous en anglais et souvent très techniques) pour approfondir le sujet.