World AI Cannes Festival : l’Intelligence Artificielle va décoiffer sur la Croisette
Après le succès d’une première édition sous contrainte Covid l’an dernier, la seconde édition du World AI Cannes Festival, du 9 au 11 février au Palais des Festivals s’annonce prometteuse, tant pour sa partie professionnelle les jeudi et vendredi que pour sa journée grand public du samedi. Cannes met résolument le cap sur l’IA qui est appelée à entrer dans nos vies. Et ça va décoiffer !
Cannes attend beaucoup de cette édition 2023 du “World AI Cannes Festival”, la deuxième d’un nouveau salon qui pourrait devenir l’un des “blockbusters” de l’événementiel cannois. Elle aura lieu du 9 au 11 février au Palais des festivals et, si l’on considère que le premier WAICF avait connu un vrai succès en dépit de son report de février en avril 2022 sous l’effet de la crise sanitaire, le second part cette fois sans les contraintes de l’an dernier avec en plus la poussée d’une première édition réussie contre vents et marées. (Photo WTM : Olivier Cadi, directeur général de Corp Agency a présenté les nouveautés de cette seconde édition).
L'IA va changer nos vies
C’est ce qu’ont expliqué hier les organisateurs et leurs partenaires lors d’une présentation du WAICF 2023 au Hi5 Studio du Palais des festivals. David Lisnard pour la ville de Cannes (le palais des festivals est co-organisateur du salon), Charles Ange Ginesy, pour le Département, Marco Landi pour l’Institut EuropIA et Olivier Cadi, directeur général de Corp Agency. Ils ont rappelé le positionnement et les atouts de cet événement dédié à l’Intelligence Artificielle et donné les grandes lignes de la version 2023.
Mais tous ont mis en avant un fait : l’IA, va changer notre façon de travailler et représente déjà un marché en folle expansion sur le plan économique. Avec la montée en flèche voilà à peine quelques semaines de plusieurs applications grand public comme Chat GPT pour le conversationnel et Dall-e pour la création d’images sorties du laboratoire d’Open AI, l’Intelligence Artificielle a fait aussi une fulgurante entrée dans nos vies quotidiennes.
Deux journées "pro" et une journée grand public
Le WAICF répond aussi à une forte attente. Il y répond pour les professionnels et pour le grand public. Ainsi, les journées du jeudi 9 et vendredi 10 février seront dédiées aux entreprises avec les professionnels internationaux du secteur, les startups et les chercheurs qui proposeront des conférences, tables rondes et ateliers avec des “speakers” de renommée internationale et des espaces de démonstrations. Les plus grandes entreprises de tous secteurs confondus seront présentes pour partager leur expérience et ambitions pour le futur de IA.
La troisième journée, celle du samedi 11 février est réservée au grand public (accès gratuit). Le Palais des Festivals sera transformé en un lieu de découvertes, d’apprentissages, de rencontres et de réflexions autour de l’IA dans ses multiples applications. Au total, le salon réunira 200 exposants sur 10.000 m2 de surface d’exposition, tandis que 170 conférences et ateliers, ainsi que 56 pitchs de startups seront organisés avec à la clé plus de 10.000 visiteurs attendus.
Rassembler l'écosystème mondial de l'IA dans sa diversité
Cela dans un même objectif : rassembler l’écosystème mondial de l’IA dans toute sa diversité et faire en sorte, comme l’a souligné David Lisnard, que la France et l’Europe ne soient pas absentes de ce nouveau monde en train de s’écrire dans la Silicon Valley, en Chine, au Japon, en Corée, en Inde. Pour le maire de Cannes et président de l’Association des Maires de France, la seule façon d’aborder ce challenge “c’est d’être proactif, innovant, d’aller vers le progrès, d’essayer de maîtriser cette technologie, de la contrôler, de mener une réflexion éthique, philosophique et de porter une ambition économique, industrielle et scientifique.” Le nouveau salon cannois compte bien y contribuer.
Les nouveautés de l'édition 2023
Les nouveautés de cette édition 2023 ? Olivier Cadi, le maître d'oeuvre, les a présentées. L’an dernier, un hommage avait été rendu au sénateur Laffitte, le père de Sophia Antipolis. Cette année, c’est Alan Turing, considéré comme le père de l’IA, qui sera à l’honneur. Un hommage lui sera rendu vendredi 10 février à 20h30 au Théâtre Debussy avec un spectacle, entre théâtre et musique, sur les travaux et la vie du mathématicien britannique.
Nouveau aussi : l’ouverture devrait être faite avec un chien robot du type de ceux de Boston Dynamics qui descendra les marches du Grand Audi. Toujours spectaculaire. Au programme également un quatrième “Cannes Neurons Award” décerné, des espaces thématiques renouvelés, des pavillons par pays et un NFT (Non-Fungible Tokens) évolutif et interactif distribué à chaque participant. Pour le grand public, deux animations sont prévues : un parcours ludique en plein air, le long du boulevard de la Croisette avec Histor.IA, l’'Intelligence Artificielle racontée par Alan Turing ; le Jeu AI Challenge, un parcours urbain à la rencontre des commerçants cannois pour tester ses connaissances sur l'Intelligence Artificielle.
A Cannes aussi, cap sur l’IA en février. Et sûr, ça va décoiffer !
Photo Gilles Traverso : Les organisateurs et partenaires du WAICF avec de gauche à droite Marco Landi, Olivier Cadi, David Lisnard et Charles Ange Ginesy.
Commentaires
Conférences 11 février
Super ! Y aura t il un programme édité pour le choix des participations du public de 11 février ? Bravo pour faire progresser notre société et rester dans le coup. Super intéressée pape ce programme très prometteur. Merci. MD