Flash sur l’Incubateur Provence Côte d’Azur, le creuset deeptech azuréen
Au sommaire de la newsletter de l’Incubateur Provence Alpes Côte d’Azur, les cinq nouvelles pépites qu’il accompagne, la célébration des 25 ans de la loi sur l’innovation et la recherche qui a donné naissance aux Incubateurs de la recherche publique, les derniers résultats aux concours iLab et iPhD, des nouvelles de ses alumni avec entre autres Cintoo qui a levé 37 M€.
Un grand coup de flash sur l’Incubateur Provence Côte d’Azur, le creuset azuréen des deeptech : c’est cet éclairage que l’on trouvera avec sa newsletter trimestrielle qui vient de sortir. Au sommaire, les nouveaux projets entrés en incubation, les 25 ans de la loi sur l’innovation et la recherche qui a donné naissance aux Incubateurs de la recherche publique, les derniers résultats aux concours iLab et iPhD, des nouvelles de ses alumni, dont la belle levée de fonds de 37 M€ de Cintoo sorti d’incubation en 2015. (Photo DR : l’équipe Cintoo installée aux Templiers, partie Biot de Sophia Antipolis).
Cet ancrage sur la recherche publique a pu être réaffirmé par la nouvelle présidente, Maureen Clerc, directrice d’Inria Sophia qui a succédé à Laurent Londeix, directeur régional d’Orange en mai dernier. Les résultats en tout cas sont là avec 260 projets soutenus depuis sa création en 2001 et 130 entreprises actives fin 2023, tandis que les chercheurs, qui ont pu bénéficier de cet accompagnement, témoignent de l’efficacité de ce pont entre la recherche et son application à travers la création d’entreprises innovantes.
Cette newsletter s'intéresse aussi tout particulièrement aux nouveaux projets sélectionnés et entrés en incubation ces derniers mois. Une nouvelle palette de Deep Tech :
- Azur Bio Science apporte une solution 100% végétale de décarbonation des carburants fossiles. Une solution d’autant plus intéressante pour la transition à l’électrique des moteurs thermiques qu’en jouant sur les molécules, le nouvel adjuvant nécessite peu de surfaces de culture pour sa production.
- Vaiata Dynamics met la puissance de l’IA au service du secteur maritime.
- QAIrbon permet une mesure fiable, par satellite, des émissions de CO2 industrielles avec l’ambition de devenir une référence mondiale de ces données. Essentiel pour la mise en œuvre des mécanismes d’ajustement carbone aux frontières.
- SafeMap a trouvé une nouvelle façon de dresser les cartes de l’état des routes.
- Nutrimate joue sur l’un des terrains favoris des Français : la cuisine avec une IA dédiée à une alimentation délicieusement optimale et des recettes personnalisées, gérées par une équation du goût.
Parmi eux, de potentiels nouveaux Cintoo, et sûrement de beaux parcours entrepreneuriaux.
Lire la newsletter de l'Incubateur Provence Alpes Côte d'Azur