Aéroport : le trafic reprend, le chantier d’extension du T2 suit
S’il n’a pas encore retrouvé les chiffres de trafic d’avant Covid, l’Aéroport Nice Côte d’Azur n’en est plus loin avec 12,12 millions de passagers en 2022 (contre le record de 14,48 en 2019). Une reprise qui justifie pour lui l’engagement dès ce début d'année du chantier d’extension du Terminal 2 pour une livraison en deux temps : une première tranche à l’été 2025 et une deuxième l’année suivante.
Un net, très net rebond en 2022 pour l’aéroport Nice Côte d’Azur qui n’a cependant pas encore retrouvé le trafic de 2019, celui d’avant Covid. La plateforme azuréenne a terminé l’année sur un total de 12,12 millions de passagers (à l’arrivée et au départ) pour 144.843 mouvements d’avions commerciaux. C’est beaucoup mieux qu’en 2020, l’année noire où le fond a été touché avec 4,58 millions de passagers, beaucoup mieux aussi que la petite reprise de 2021 avec 6,54 millions de passagers mais encore un peu en deçà de ce qui reste comme l’année de référence, celle de 2019 avec 14,48 millions de passagers. (Photo DR : les pistes de l'aéroport Nice Côte d'Azur, premier aéroport français de province et l'un des plus beaux atterrissages du monde).
Un taux de reprise du trafic de 84%
L'aéroport reste dans le champ des prévisions de l'IATA (Association du transport aérien international) qui n’envisageait un retour au-delà de 2019 qu'à partir de 2023 . Il n'en est désormais plus très loin avec un taux de reprise de 84% par rapport à 2019. “Au-delà des données chiffrées, nous voulons surtout retenir plusieurs faits marquants comme le retour d’une très bonne connectivité caractérisée par le dynamisme de notre réseau de destinations, internationales pour les deux tiers, avec un record de 9 long-courriers, témoin de l’attractivité mondiale de la Côte d’Azur”, a également souligné Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
“Ensuite, la réouverture réussie du terminal 1 le 27 mars. C’était un engagement de ne jamais être un frein à la reprise et cela a permis de mieux préparer le retour du trafic de cœur d’été, de préserver la bonne performance opérationnelle et éviter les soucis rencontrés par d’autres plateformes européennes grâce à la mobilisation de tous les acteurs de l’aéroport. Nous avons ainsi conservé la qualité de service qui demeure notre priorité, notre première responsabilité vis-à-vis de nos partenaires et des voyageurs”, a-t-il rappelé.
Le chantier d'extension du Terminal 2 va démarrer en début d'année
Une reprise et une volonté de maintenir cette qualité de service qui justifient le lancement sans plus attendre du projet d’extension du terminal 2. Pour l’aéroport, les risques de saturation des infrastructures le rendent nécessaire désormais. Validé fin 2022, le chantier va pouvoir débuter dès le début de l’année pour une livraison en deux temps : une première tranche à l’été 2025 et une deuxième l’année suivante. Cette extension assure l’aéroport, permettra de gérer les pics de trafic en préservant le confort des voyageurs, la fluidité de leurs parcours au sein des terminaux et ainsi la ponctualité des vols.
Cet engagement du chantier de l'extension ne devrait, en revanche, pas être apprécié du tout par les associations écologistes locales qui n’ont pas déposé les armes. Fin novembre, elles ont fait appel au jugement du tribunal administratif de Marseille qui avait rejeté en octobre leur recours en annulation du Permis de Construire de cette extension. L'affaire est en cours.
Commentaires
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »
Il semblerait à vous lire que seules les associations écologistes soient concernées par la perspective d'augmenter de 50% le trafic de l'aéroport de Nice d'ici 2030, et des rejets de CO2 - entre autres pollutions - qui vont avec. Tout ça pour le bonheur de la famille Benetton, dont les habitant de Gênes et les usagers du viaduc Morandi ont constaté en 2018 combien elle se souciait de l'intérêt général...
Extension de l'aéroport
La pollution à Nice, principalement due à l'activité de l'aéroport, provoque 500 morts par an.
L'extension va entraîner 200,000 tonnes de CO2 supplémentaires.
Tout le monde devrait se mobiliser contre cela.