La fin des Espaces Antipolis : une page qui se tourne pour Sophia

Beaucoup de Sophipolitains ont ressenti le même pincement au coeur à l'annonce de la fermeture définitive des Espaces Antipolis qui furent à la fois pépinière de l'innovation, lieu de vie et d'animation pendant vingt ans sur la Technopole. L'occasion aussi de se rappeler comment l'aventure a commencé.

Espace Antipolis, lancement chantier

(Actualisation 06-01-2023/ 7h08). Je n'ai pas été le seul à avoir un pincement au coeur à l'annonce du clap de fin des Espaces Antipolis. Cette fermeture définitive pour laisser place à un programme immobilier d'envergure a touché tous ceux qui ont été engagés dans l'aventure de ce "business resort", qui ont travaillé dans ce qui se présentait comme une pépinière et un centre de coworking avant la lettre, qui ont participé aux nombreux événements et activités qui y étaient organisés ou tout simplement qui se sont retrouvés au restaurant et sur sa terrasse pour un déjeuner ensoleillé. (Photo WTM : Jean-Luc Nahon et Jean-Philippe Dalesme -3ème et 4ème en partant de la gauche- lors de l'ouverture du chantier de l'extension des Espaces en 2013, chantier qui n'a pas pu être mené à terme).

"C'était un endroit formidable et tellement dynamique"

Un lieu de vie qui avait battu son plein du début des années 2000 jusqu'au milieu de la décennie 2010 et que n'ont pas oublié ceux qui ont vécu Sophia Antipolis durant cette période. Preuve de cet attachement, le nombre de "vues" de l'article qui était consacré à la fin des Espaces Antipolis et le nombre d'impressions (plus de 5.000) et de commentaires sur LinkedIn où il s'est échangé.

Quelques uns des commentaires : "J'ai adoré travailler aux Espaces dans les années 2000. L'ambiance était vraiment géniale !" pour François ; "Bravo Jean Luc , pour avoir pensé cet espace, ce site de façon différente de tout ce qui pouvait exister. Bravo Jean Philippe pour avoir suivi Jean Luc dans ses idées et l’avoir géré de main de maître" de Sanchis ; "en effet, une page de plus se tourne" d'Agnès ; "c'était un endroit formidable et tellement dynamique" d'Alix.

A lire aussi en commentaire de cet article, le texte d'Alain André qui raconte sa fabuleuse croisière sur le "navire incubateur" avec l'amiral Jean-Luc Nahon visionnaire et le Capitaine Jean-Philippe Dalesme sans oublier tous les équipiers efficaces ! A ne pas oublier.

Une aventure qui a commencé sur un coup de coeur 

Cette fin de partie a rappelé aussi bien des souvenirs à Alain André. L'ancien directeur du CICA (un autre lieu d'attraction avant l'an 2000, le siècle précédent !) et fondateur de CICOM Organisation a été à l'origine même de ce campus novateur qui, au départ, s'était appelé successivement Antipolis Internet Campus, puis Antipolis Innovation Campus avant de prendre son nom définitif. Alain André se souvient comment tout a commencé. Sur un coup de coeur.

C'était en 2000. Il venait de quitter le CICA, la première pépinière de startups de la Technopole qu'il avait conduite avec maestria et il passait en voiture devant les anciens locaux de Dow Corning en compagnie de Jean-Luc Nahon, fondateur de Softway et du fonds de capital-risque Hyperium, ex Pdg de Cable Wireless France. Ces locaux avaient abrité une unité de chirurgie esthétique du groupe américain. Mais ils avaient été abandonnés et se trouvaient en déshérence. Idéal toutefois pour y créer un "business resort" nouvelle génération ont-ils pensé tous les deux.

L'affaire aurait pu en rester là. Mais, séduit par le projet, Jean-Luc Nahon, homme d'action passionné, a immédiatement décidé de se lancer. Tambour battant, il a racheté le site de 4 hectares avec le bâtiment de 5.000 m2 qui s'y trouvait et a engagé les rénovations. Dès la fin décembre 2000, quelques mois à peine après le rachat, les premières startups pouvaient être accueillies. Le début de vingt ans de chevauchée. 

Commentaires

Éric Lantonnet (non vérifié)     mer 04/01/2023 - 14:14

Oui, je confirme les qualités d’Allain André qui était à la tête du CICA, lorsque j’ai créé ma première start-up au CICA.
Par la suite avec Jean Luc qui est un véritable visionnaire, il nous a aidé à lancer notre start-up en 1998. J’ai eu la chance de l’avoir au conseil d’administration de ma start-up, et j’ai beaucoup appris avec lui.
Je peux dire que je suis le témoin de leurs contributions au développement de Sophia-Antipolis.
J’ai été très proche d’eux et je confirme leurs énormes qualités, merci pour cette très belle expérience.

Christian Maisons (non vérifié)     jeu 05/01/2023 - 09:21

J'aimerais savoir ce qui a motivé la fin des Espaces Antipolis et quels sont, précisément les auteurs de cette décision.
Merci

Alain André (non vérifié)     jeu 05/01/2023 - 19:52

Merci à Eric pour ce doux commentaire et bonne année à tous les lecteurs de Sophianet !

Je crois qu'on avait lancé en 2000 le premier Accélérateur privé de France avant l'heure avec les fameuses réussites sophipolitaines comme Quantificare qui a démarré aux espaces en 2001 et emploie maintenant plus de 100 personnes avec une présence aux USA, en Amérique latine en Asie, dirigée par Jean-Philippe Thirion, Berlitz, le siège Europe de Frost & Sullivan dirigé par Jan Kristiansen, 7Ways d'Eric Lantonnet, Dominique Allemand et ses sociétés Anocom et Naosoft, Antoine Garcia de AGC, E-Neolab de Gérard Guil, Mplanet créée par Christian Vanghelder, Laurent Delifer et moi-même devenu We+ dirigée par un jeune étudiant devenu PDG Anton Delanoe qui dépasse les 100 ingénieurs et 37 M€ de CA..J'ai vu défiler les géniaux et géniales Erick Kaspy (Wifi France), le regretté Stéphane Piernet (Piernet TV), Fadi Nasr de Crisp, Anne Chevalier avec Futuring, Edgardo Dafonseca de Daclem, Christian Vanghelder et Trustive, Alain Illel acteur entrepreneur, Pierre Chiquerille le sportif sympa d'Antipolis Sporting Club, John Shore l'américain de Sentegra, Daniel Vinsonneau de Vtdim, Olivier Kliendiest de Kolpi, Jean-Philipe Dalesme de Brisp, Daniel Manivet le montagnard, Catherine Ramon et son école YES, Christian Leamy le canadien d'Apliway, les sociétés Broadcom, Climbers, Softway, Sophia Business Angels, Gridpocket, Appliway, Corus, Cicom, Actwell, Sans oublier Jean-Luc Nahon et ses nombreuses entreprises innovantes.
Je me souviens que Qualisteo a été créée aux Espaces et fait un malheur en 2023 dans 35 pays au niveau de la réduction de l'énergie.
Au total je crois que 200 sociétés ont été créées ici et donc des milliers d'emplois !
En particulier en 2003 nous avons élaboré le business plan de la jeune start-up Altergaz dans la salle de réunion du rdc avec ses dirigeants Jean-Paul George, Robert Delbos et Taoufik Tahar; Elle a démarré avec 40 K€ et maintenant 20 ans aprés elle s'appelle Eni Gas Power France et réalise autour de 2 Milliards de CA !
J'ai quitté en 2013 le "navire incubateur" mais ce fut une belle croisière avec l'amiral Jean-Luc Nahon visionnaire et le Capitaine Jean-Philippe Dalesme sans oublier tous les équipiers efficaces !
J'ai surement oublié des tas de matelots mais Jean-Pierre va les retrouver !
Bon Vent aux Suivants ! Vive Antipolis

Alain André
DG Corus

Claude HARY (non vérifié)     dim 08/01/2023 - 11:36

C'était une très belle réalisation avec une progression fantastique dans son aménagement conjuguant le savoir et le bien être. .
Un vrai Pole pour le Sophia Antipolis des année 2000.
Ayant démarré la filiale Européenne de la Startup Trendium au CICA, nous devions nous agrandir et Alain m'a proposé des bureaux aux Terrasses un peu avant son ouverture officielle. On peut d'ailleurs dire que l'on était parmi les pionniers dans ces nouveaux bureaux qui ont bien changés au cours du temps.
Des bureaux au rez de chaussée, un très bon souvenir de cet environnement de travail.

Bonne chance aux remplaçants
Claude HARY

Ajouter un commentaire