Leader mondial des services d’infrastructure informatique, Kyndrill s’installe à Sophia

Issu de la reprise de l’activité mondiale de services d’IBM il y a trois ans, le groupe, désormais indépendant, a choisi de s’installer dans la technopole pour renforcer son rayonnement en région Sud. Lors de l’inauguration hier au Newton Offices, il a fait part de son intention d’être un acteur actif à travers des collaborations autour de l’IA, de la cybersécurité et de la formation des talents.

Kyndryl Sandra Maury et Jérôme Calmelet

C’est en quelque sorte une seconde inauguration pour Newton Offices à Sophia Antipolis. Le spécialiste du co-working et du flex-office avait inauguré fin octobre son nouveau site sophipolitain dans l’ensemble flambant neuf de Cor Natura, près de la place Sophie Laffitte. Hier, c’était son premier grand client, Kyndryl, qui inaugurait son implantation dans la technopole et présentait ses ambitions. Moins d’un mois après, une seconde inauguration qui a réuni une centaine de dirigeants d’entreprises azuréens. (Photo WTM : Sandra Maury, directrice du site et Jérôme Calmelet, président de Kyndryl France).

Les raisons du choix de Sophia Antipolis

L’arrivée de Kyndryl est une bonne nouvelle pour Sophia Antipolis. Le groupe est issu de la reprise de toute l’activité mondiale de services d’IBM. Totalement indépendant depuis cette reprise il y a trois ans, c’est aujourd’hui un des leaders mondiaux des services d’infrastructure informatique. Ses nouveaux bureaux, destinés à renforcer son rayonnement en région Sud, sont taillés pour une centaine de collaborateurs. Une implantation qui lui permet de se rapprocher de ses clients et grands partenaires comme SAP et représente une étape importante dans son développement.

Jérôme Calmelet, président de Kyndryl France (1.200 collaborateurs), et Sandra Maury, directrice du site sophipolitain, l’ont souligné hier. Le choix de Sophia Antipolis n’est pas dû au hasard. Il est lié “à l’écosystème de la technopole où se côtoient startups, grandes entreprises, centres de recherches et écoles d’ingénieurs, à son dynamisme, son esprit d’innovation et son caractère international”, note Jérôme Calmelet. “Nous sommes une société internationale et le fait que Sophia Antipolis soit reconnue à l’international est important pour nous”.

Le groupe a aussi été séduit par la nouvelle génération de l’immobilier sophipolitain.”Nos équipes ont pu s’installer dans l’immeuble Newton. Certifié BREEAM Excellent, il est conçu selon les dernières tendances en matière d’aménagement de bureaux, ce qui favorise la créativité et le bien-être des employés. Ces bureaux illustrent aussi notre engagement en faveur du développement durable (mobilier provenant de l’économie circulaire, double vitrage très performant avec traitement thermique…)” note Sandra Maury.

Une volonté de collaboration active avec l'écosystème

Mais ce qui compte aussi pour Kyndryl, ce sont toutes les possibilités d’interaction avec l’écosystème local. La société y voit une opportunité unique de collaborations fructueuses et de partenariats stratégiques qui viendront renforcer sa capacité à accompagner des clients locaux et internationaux. Grâce à son expertise en intelligence artificielle et cybersécurité, deux axes forts, elle ambitionne de jouer un rôle actif localement dans ces domaines prioritaires pour ses clients en participant à des projets tels que ICAIR (Industrial CounCil of Artificial Intelligence Research) ou en devenant membre actif du nouveau cyber campus de Sophia Antipolis, en complément de sa présence sur celui de Paris.

Très engagée dans la formation des talents de demain, Kyndryl compte être d'autre part très active sur ce terrain. À travers ses partenariats avec des institutions académiques comme EPITECH (Ecole pour l'informatique et les nouvelles technologies) ou encore l'EDHEC et avec la volonté forte de collaboration avec des établissements locaux comme EURECOM, elle va poursuivre son engagement en s’investissant activement dans l'éducation et le développement des compétences des futurs professionnels dans la région. 

Sophia s'en réjouit. “Les collaborations vont accélérer les innovations, entre autres dans les domaines d’excellence que représentent l’IA et la cybersécurité", a salué Jean-Pierre Mascarelli, président de la Fondation de Sophia Antipolis et président délégué du Symisa.. “Grâce à l’arrivée de nouveaux talents, cette implantation vient renforcer notre principal richesse : notre écosystème”.

Image
Kyndryl inauguration

Photo WTM : une conférence du champion olympique Stéphane Diagana a marqué cette inauguration.

Tags

Ajouter un commentaire