Trophées de Sophia Antipolis : la diversité et l'excellence à l'honneur

Une association, une scale-up, un leader mondial du tourisme, un groupe sportif, un collectif de femmes, un constructeur : ce sont les six lauréats des premiers Trophées de Sophia Antipolis qui ont été décernés hier au Golden Tulip. Des lauréats qui portent les valeurs de diversité et d'excellence de la technopole. La Tech for Humanity.

TRophées Sophia Antipolis

Une première dans la technopole : les Trophées de Sophia Antipolis. Organisés par la CASA, la Fondation Sophia Antipolis et le Groupe Nice-Matin, ils ont été décernés hier soir au Golden Tulip en présence de Jean Leonetti, président de la CASA, Simon Perrot, directeur général du groupe Nice-Matin, Jean-Pierre Mascarelli, président du Symisa, et de la communauté sophipolitaine dans ses différentes composantes. (Photo WTM : les lauréats et les participants de cette première cérémonie des Trophées de Sophia Antipolis).

Il ne s'agissait pas ici de célébrer les meilleures performances, les idées les plus innovantes ou les startups les plus agiles. L'objectif était de récompenser la diversité et l'excellence et d'honorer ceux qui incarnent les valeurs de Tech for Humanity que porte la technopole et qui font en sorte que Sophia Antipolis n'est pas un parc technologique comme les autres. Parmi les six lauréats de la soirée, on trouvera aussi une association, une scale-up, un leader mondial du tourisme, un groupe sportif, un collectif de femmes, un constructeur qui joue à fond le durable. Tous incarnent cet esprit sophipolitain unique que mettent en valeur ces premiers trophées, opération amenée à se reconduire.

Les six premiers Trophées de Sophia Antipolis

  • Prix de la vie associative : le COV, club Omnisports de Valbonne (3.000 adhérents), prix remis à son président Marc Fournier
  • Prix de l'Excellence et de l'Innovation Scientifique : Cintoo, devenu leader des jumeaux numériques pour l'industrie vient de lever 37 M€, pour de nouveaux développement technologiques liés à l'IA et sa commercialisation au niveau mondial. Le prix a été remis à deux des co-fondateurs, Leonardo H.Fonteles et Anis Meftah.
  • Prix de l'Inclusion et de la Valorisation des talents : Amadeus. Le navire amiral de Sophia Antipolis avec 4.200 salariés et 90 nationalités pour ses pratiques remarquables d'inclusion notamment pour le handicap, inclusion vue comme facteur de performance de l'entreprise. Prix remis par Jean Leonetti, président de la CASA, à Armelle Cassar, directrice "People & Culture" d'Amadeus France.
  • Prix du Rayonnement et du Développement à l'International à Patrick Mouratoglou avec l'Academy & Resort du même nom qui accueille plus de 200 étudiants de 40 nationalités avec son programme tennis-études ainsi que des milliers de joueurs, allant de l'entrainement des stars mondiales du tennis à l'initiation de simples débutants. Prix remis à Carlos Rodriguez.
  • Le prix de l'Engagement sociétal WHAT06, collectif qui s'est attaqué à ouvrir plus largement aux femmes les métiers du numérique et de la tech. Le prix a été remis par Jean-Pierre Mascarelli, président du Symisa à Carole Malbranq et Valérie Guilon.
  • Prix du Développement Durable et Energie à l'agence GCC (Génie Civil et Construction) qui a été chargée de la construction du pôle Alpha et de la réalisation d'un bâtiment particulièrement économe en énergie grâce à sa conception bioclimatique, à des panneaux solaires et à une installation géothermique exceptionnelle (32 sondes plantées à 110 mètres de profondeur). Ce sera le premier bâtiment de Sophia Antipolis à respecter la nouvelle norme RE2020. Le prix a été remis à Raphaël Leroy, directeur de GCC Côte d'Azur.

Ajouter un commentaire