Le nouveau système d'information que prépare l'Université Côte d’Azur
Afin de mutualiser ses moyens et ses ressources, la COMUE UCA (Communauté d'Universités et d'Etablissements Université Nice Côte d’Azur) a démarré un travail pour la création d’un système d’information commun à l’ensemble de ses membres et la mise en place d’outils de travail collaboratif. C'est l'objectif d'une convention de partenariat qui sera signé vendredi avec le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée).
L'UCA (Université Côte d'Azur) signera le vendredi 17 juin avec le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée) une convention de partenariat pour la modernisation des services numériques de la COMUE UCA. La Communauté d'Universités et d'Etablissements UCA créée en 2015, rassemble les organismes majeurs d’enseignement supérieur et de recherche de la région. En janvier 2016, elle a décroché avec le projet UCAJedi, le très convoité Programme d’Investissement d’Avenir "IDEX –Initiative d’Excellence". En travaillant en partenariat avec les entreprises locales, son objectif est de stimuler la recherche et le développement, grâce au décloisonnement des différents domaines d’études.
Les grands projets informatiques de l'UCA
C'est dans ce contexte que s'inscrit ce partenariat. Il englobe plusieurs projets dont la création d’une centrale de câblage informatique qui permettra aux membres de la COMUE de disposer de leur propre réseau informatique. L’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), membre de la COMUE, utilisera la plateforme e-marchés du SICTIAM.
A partir de 2018, un projet d’installation de fibre optique noire, ou fibre morte, sera lancé dans le cadre du grand projet scientifique Refimeve + pour le transfert longue distance d’une fréquence optique ultra-stable sur un réseau Internet sans perturbation du trafic. Un travail est également amorcé pour la mise en place d’un annuaire international multilingue. Le SICTIAM a installé un progiciel de gestion intégrée (PGI), hébergé par l'OCA, pour permettre à la COMUE de bénéficier rapidement d'un logiciel de gestion comptable et financière (opérationnel depuis le 28 février 2016).
Le partenariat sera signé vendredi 17 juin à 14 heures au Château de Valrose à Nice par Jean-Marc Gambaudo, Président de la COMUE Université Côte d’Azur, et Charles-Ange Ginesy, Président du SICTIAM.